29.05.2018, 15:38

Climat: l'association suisse myclimate a compensé plus de 800'000 tonnes de CO2 en 2017

chargement
L'année dernière, myclimate a compensé plus de 800'000 tonnes de CO2, son meilleur résultat depuis 10 ans.

Environnement L'année dernière, myclimate a compensé plus de 800'000 tonnes de CO2, son meilleur résultat depuis 10 ans. L'association propose aux internautes de contrebalancer leurs émissions de CO2 en s’acquittant d'une taxe.

L'association suisse de protection du climat myclimate a connu une année record en 2017. Elle a compensé plus de 800'000 tonnes de CO2, son meilleur résultat depuis 10 ans.

Cela représente une amélioration de plus de dix pour cent par rapport à l'année précédente, écrit l'association mardi dans un communiqué présentant son rapport annuel.

Myclimate offre la possibilité de compenser ses émissions de CO2. Un passager d'un vol peut ainsi utiliser le calculateur sur la page internet de l'association pour déterminer le montant nécessaire à compenser les émissions de son vol.

Un passager qui fait un aller-retour entre Genève et New York produira ainsi 2,3 tonnes de CO2. Cela représente 66 francs pour compenser ce voyage et il est possible sur le site avec cette somme de soutenir des fours efficaces au Kenya ou d'aider au reboisement au Nicaragua.

Cent millions de fonds

Selon son rapport annuel, myclimate a lancé l'année passée le programme "Cause we care", pour la protection du climat et le développement durable du tourisme suisse. Les clients d'un hôtel en Suisse peuvent, volontairement, payer un peu plus pour leur chambre afin de compenser les émissions. L'hôtel double cette somme.

Ces fonds sont destinés à des mesures globales et locales de changement climatique et de développement durable telles que la construction de panneaux solaires, la formation à la durabilité interne ou la construction de stations de vélos électriques gratuites.

En 2017, myclimate a atteint les 100 millions de francs de fonds pour la protection du climat, depuis sa création il y a quinze ans. Cette somme totale a permis de compenser six millions de tonnes de CO2.

Un résultat honorable, mais qui reste encore très limité par rapport à la situation en Suisse. En 2016, les émissions de gaz à effet de serre de notre pays se sont élevées à 48,3 millions de tonnes d'équivalents CO2, soit une augmentation de 0,4 million de tonnes par rapport à 2015.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

environnementRéchauffement: quel est le plan suisse pour réduire nos émissions de CO2 et mettre en œuvre l'Accord de Paris?Réchauffement: quel est le plan suisse pour réduire nos émissions de CO2 et mettre en œuvre l'Accord de Paris?

déceptionRéchauffement climatique: la COP23 décide de mesurer les émissions de CO2 d'ici fin... 2018Réchauffement climatique: la COP23 décide de mesurer les émissions de CO2 d'ici fin... 2018

EnvironnementClimat: les concentrations de CO2 ont atteint un niveau record en 2016Climat: les concentrations de CO2 ont atteint un niveau record en 2016

Top