19.12.2019, 11:08

Climat: l'initiative pour les glaciers a abouti, les Suisses voteront

chargement
Les initiants avaient récolté plus de 110'000 signatures en un temps record.

environnement L'initiative populaire fédérale «Pour un climat sain (initiative pour les glaciers)», déposée le 27 novembre, a formellement abouti. La Chancellerie fédérale a constaté, après vérification, que 113'125 des 113'824 signatures déposées sont valables.

L'initiative populaire pour les glaciers a formellement abouti. La Chancellerie fédérale a annoncé jeudi que 113'125 des 113'824 signatures déposées sont valables.

L'initiative "Pour un climat sain", déposée le 27 novembre, veut sensibiliser les milieux politiques pour que les objectifs de l'Accord de Paris soient inscrits dans la Constitution. Des exceptions seraient autorisées, notamment quand il n'est technologiquement pas possible de faire autrement. Le texte demande de réduire à zéro les émissions de gaz à effet d'ici 2050.

A lire aussi : Initiative pour les glaciers: «on ne va pas sortir de toute énergie fossile du jour au lendemain»

La lutte en faveur du climat ne doit pas seulement être individuelle, mais aussi institutionnelle, selon les initiants. La politique climatique doit aussi renforcer l'économie et utiliser des instruments de promotion de l'innovation et de la technologie.

L'Association suisse pour la protection du climat, qui dit compter plus de 2200 membres, est à l'origine de l'initiative pour les glaciers. Le comité d'initiative est formé de politiciens du PS, des Verts, des Vert'libéraux, du PDC, du PLR et du PBD.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ClimatInitiative pour les glaciers: «on ne va pas sortir de toute énergie fossile du jour au lendemain»Initiative pour les glaciers: «on ne va pas sortir de toute énergie fossile du jour au lendemain»

EnvironnementClimat: l’initiative pour les glaciers a été déposée avec plus de 112’000 signaturesClimat: l’initiative pour les glaciers a été déposée avec plus de 112’000 signatures

Energie renouvelableClimat: des lacs de barrage pour exploiter l’eau des glaciers qui fondentClimat: des lacs de barrage pour exploiter l’eau des glaciers qui fondent

RapideClimat: les glaciers suisses ont diminué de 10% en cinq ans, un record en cent ansClimat: les glaciers suisses ont diminué de 10% en cinq ans, un record en cent ans

environnementL’initiative pour les glaciers a déjà récolté plus de 120'000 signaturesL’initiative pour les glaciers a déjà récolté plus de 120'000 signatures

Top