Climat: la Lonza plombe la réduction des gaz à effet de serre de l’industrie suisse

chargement

Mauvais élève L’industrie suisse émet encore trop de gaz à effet de serre. La faute à la Lonza, qui a émis 600’000 tonnes d’équivalents CO2. Le groupe chimique s’est engagé à installer un catalyseur sur son site de Viège (VS) pour diminuer ses émissions.

 10.02.2020, 11:59
Le protoxyde d'azote émis par la Lonza représente 600'000 tonnes d'équivalents CO2.

Le protoxyde d’azote émis par la Lonza représente 600’000 tonnes d’équivalents CO2, soit 1% des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse. Les émissions annuelles de l’industrie helvétique dépassent ainsi d’autant la valeur estimée jusqu’à présent.

L’entreprise chimique a indiqué lundi avoir constaté ces émissions lors d’un contrôle en 2018 à Viège (VS). Elles ont été signalées à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Lonza s’est engagée à installer un catalyseur pour un montant de 12 millions de francs, afin de réduire ses émissions d’au moins 98% d’ici fin 2021. Elle a déjà pris les premières mesures, a confirmé l’OFEV.

 

Ce gaz nuisible pour le climat est émis lors de la production de la vitamine niacine. Lonza exploite une installation à cette fin depuis 1971. Ces émissions ne sont pas réglementées par l’ordonnance sur la protection de l’air et l’entreprise ne les a donc jamais analysées.

Depuis le début de l’année, les émissions de protoxyde d’azote sont recensées dans le registre suisse des échanges de quotas d’émission. La Lonza étant inscrite à ce registre, elle doit remettre à la Confédération les droits d’émissions ou des certificats étrangers également pour ce gaz.

La Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de 15,8% en moyenne par rapport à 1990 pour les années 2013 à 2020. Les 600’000 tonnes d’équivalents CO2 émises par la Lonza grèvent cet objectif. Afin d’atteindre la cible du Protocole de Kyoto, la fondation Centime Climatique acquerra des certificats étrangers à hauteur de 5 millions de tonnes de CO2 et les transférera à la Confédération.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

environnementChangement climatique: les agriculteurs cherchent des solutions pour survivre et émettre moins de gaz à effet de serreChangement climatique: les agriculteurs cherchent des solutions pour survivre et émettre moins de gaz à effet de serre

climatPollution: la Suisse a émis 47,2 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2017Pollution: la Suisse a émis 47,2 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2017

NatureChangement climatique: certains bourdons pourraient disparaîtreChangement climatique: certains bourdons pourraient disparaître

RecordClimat: le mois de janvier 2020 est le plus chaud enregistré depuis 40 ansClimat: le mois de janvier 2020 est le plus chaud enregistré depuis 40 ans

Janvier 2020, mois le plus chaud

Il a fait chaud, très chaud sur la Terre en janvier 2020. La température moyenne du mois a dépassé de 0,03° celle de...

  04.02.2020 22:36

PropositionClimat: taxe CO2 avec ristourne pour ceux qui habitent loin des transports publics?Climat: taxe CO2 avec ristourne pour ceux qui habitent loin des transports publics?

Top