Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Climat: la Suisse se lance dans le pompage de CO2 pour atteindre ses objectifs climatiques

La Suisse compte sur l’extraction du gaz carbonique dans l’air pour remplir ses objectifs climatiques. Il y a du potentiel, mais cette solution doit encore faire ses preuves. En outre, elle doit se conjuguer à d'autres efforts pour être efficace.

17 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 17 sept. 2020 à 06:56
Des ouvriers travaillent dans la laboratoire du Mont Terri, à Saint-Ursanne dans le Jura. L'office fédéral de la topographie évalue le lieu comme une potentielle décharge de CO2.

Des collecteurs aspirateurs de CO2, des filtres posés sur les cheminées d’usine, le stockage du gaz dans les couches géologiques profondes… La Suisse sort les grands moyens pour respecter ses engagements climatiques. Car au rythme actuel, la réduction des émissions de CO2 ne suffira pas pour atteindre la neutralité carbone d’ici à l’horizon 2050. La Confédération s’était engagée à les diminuer de 20% d’ici 2020, par rapport au niveau de 1990. La cible s’éloigne: au dernier pointage, fin 2018, les émissions n’avaient reculé que de 14 pour cent.

S’appuyant sur le Rapport sur le réchauffement global à 1,5°C du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), le Conseil fédéral a décidé, fin août, de prendre le problème par l’autre bout: encourager l’extraction durable du CO2 de l’atmosphère par la mise en place des conditions-cadre en matière de recherche et de développement.

«Déjà trop tard»

Le recours aux technologies...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias