Climat: les Alpes ont perdu près d’un mois d’enneigement depuis 50 ans

chargement

Etude Des données provenant de 2000 stations météo de six pays, Suisse compris, montrent qu’il y a de moins en moins de neige chaque hiver en basse et en moyenne altitude à cause du réchauffement climatique.

 18.03.2021, 16:37
Ce sont surtout les régions alpines de basse altitude qui sont touchées par le phénomène.

Près d’un mois d’enneigement a été perdu dans l’ensemble des Alpes en basse et moyenne altitude depuis un demi-siècle. C’est ce qu’affirme une étude publiée jeudi, la première à évaluer le massif européen dans son ensemble.

 

 

Entre 1971 et 2019, la période durant laquelle il y a de la neige au sol chaque hiver s’est réduite en moyenne de 22 à 34 jours dans les Alpes, en-dessous de 2000 mètres d’altitude, estiment une trentaine de chercheurs signataires de l’article dans la revue The Cryosphere.

Cette étude permet de «donner une vision d’ensemble des tendances climatiques de l’enneigement», explique Samuel Morin, cosignataire et directeur du Centre national de recherches météorologiques (Météo France/CNRS).

On dispose vraiment d’une analyse globale de l’enneigement à l’échelle de l’ensemble des Alpes.
Samuel Morin, cosignataire et directeur du Centre national de recherches météorologiques

La baisse constatée de la neige en montagne est une «tendance de fond, qui vient confirmer les études précédentes», réalisées à des niveaux locaux ou nationaux. «On dispose vraiment d’une analyse globale de l’enneigement à l’échelle de l’ensemble des Alpes», résume ce chercheur.

Pour calculer ces estimations, les scientifiques ont rassemblé et uniformisé des données d’observation très disparates, venues de 2000 stations météo de six pays (Italie, France, Allemagne, Autriche, Slovénie, Suisse), pour constituer une base de données homogène.

 

 

C’est «avant tout le réchauffement qui joue», estime Samuel Morin. «Quoi qu’on fasse en termes d’émission de gaz à effet de serre, on aura une réduction de l’enneigement à basse et moyenne altitude qui sera comprise entre 10% et 40%» d’ici à 2050, assure-t-il.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DangerClimat: disparition de la glace, manque de brassage, les lacs suisses menacésClimat: disparition de la glace, manque de brassage, les lacs suisses menacés

EnvironnementClimat: des ONG exhortent la BNS à stopper ses investissements dans les énergies fossilesClimat: des ONG exhortent la BNS à stopper ses investissements dans les énergies fossiles

RentableComment la Suisse pourrait économiser un milliard en protégeant le climatComment la Suisse pourrait économiser un milliard en protégeant le climat

Politique climatiqueStratégie climatique: «La Suisse doit viser la neutralité carbone dès 2050»Stratégie climatique: «La Suisse doit viser la neutralité carbone dès 2050»

PropositionsClimat: les Verts veulent dire adieu aux voitures neuves à essence dès 2025Climat: les Verts veulent dire adieu aux voitures neuves à essence dès 2025

Top