18.10.2018, 11:41

Climat: en images, l’impact de la sécheresse sur les lacs et cours d’eau alpins

chargement
La sécheresse a fait baisser dramatiquement les eaux du lac des Brenets.

Environnement Après un été chaud et sec, ce début d’automne est particulièrement pauvre en précipitations. Résultat: les lacs et cours d’eau suisses trinquent, avec des niveaux particulièrement bas. Tour d’horizon des situations les plus préoccupantes.

Le lac des Brenets

Le lac des Brenets, situé dans le canton de Neuchâtel, est certainement l’illustration la plus frappante de la sécheresse qui sévit en Suisse. Cette dernière a fait baisser dramatiquement son niveau, à un point tel qu’il n’est plus possible de naviguer sur le lac depuis le 16 septembre dernier.

keystone

Le Doubs

Le Doubs, dont le lac des Brenets est une retenue d’eau naturelle, est lui aussi victime de la sécheresse. La navigation sur la partie jurassienne du fleuve est également interdite. Une vidéo publiée sur le compte Facebook de la NLB (Navigation sur le Lac des Brenets) montre l’évolution du cours d’eau d’avril à septembre. 

 

Le lac de Bret

Situé sur le territoire de la commune de Puidoux et faisant partie des principaux réservoirs d’eau de la ville de Lausanne, le lac de Bret montre un visage différent depuis quelques semaines. La sécheresse a fait baisser son niveau habituel de 5m60, rapporte le quotidien 20 Minutes. Lausanne a d’ailleurs restreint sa consommation d’eau de ce plan et compense avec le pompage dans le Léman.

 

Le lac de Constance

Le niveau du lac de Constance est lui aussi en train de baisser. Selon le quotidien allemand Südkurier, celui du lac inférieur (le lac de Constance est divisé en deux lacs) n’a jamais été aussi bas depuis 1981. Toutefois, il n’a pas encore atteint la valeur la plus basse de tous les temps mesurée pour un mois d’octobre.

keystone

Le Rhin

Le niveau du Rhin n’a jamais été aussi bas depuis 2003, année mémorable en termes de canicule. Cela pose des problèmes de navigation, notamment du côté de l’Allemagne où de grands navires ne peuvent voyager qu’à moitié chargés.

keystone

Le lac d’Annecy

Chez nos voisins français, non loin de la frontière, le niveau du lac d’Annecy inquiète. Et pour cause: il n’a jamais été aussi bas ces 70 dernières années, rapporte Futura Sciences. Les berges sont à nu et une grande zone est accessible à pied. Bien que l’impact sur le lac soit à relativiser, la faune et la flore des affluents souffrent de cette sécheresse.

youtube/8montblanc-officiel


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnvironnementClimat: la sécheresse augmente les concentrations de CO2 dans l'airClimat: la sécheresse augmente les concentrations de CO2 dans l'air

HydrologieSécheresse: le niveau des cours d'eau reste extraordinairement bas et la situation ne va pas s'améliorerSécheresse: le niveau des cours d'eau reste extraordinairement bas et la situation ne va pas s'améliorer

découverteLa sécheresse fait ressurgir des sites archéologiques britanniquesLa sécheresse fait ressurgir des sites archéologiques britanniques

Top