Coming-out dans le foot, corruption à l'OFROU et décibels au National, c'est la revue de presse de ce dimanche

chargement

Médias Des cigarettes par et pour les prisonniers, un collaborateur de l'OFROU corrompu,un coming-out dans le milieu du foot, le Conseil national trop bruyant ou l'immigration européenne au plus bas. Voici quelques titres de la presse de ce dimanche.

 10.12.2017, 08:50
La presse dominicale révèle des affaires sociétales.

Voici les principaux titres de la presse dominicale ce 10 décembre:

 

Coming out dans le foot

SonntagsZeitung/SonntagsBlick/Le Matin Dimanche:

"Oui, je suis homosexuel - et alors?" L'arbitre de Super League Pascal Erlachner, âgé de 37 ans, a fait son coming out. Une première dans le football d'élite en Suisse. Mentir éternellement est extrêmement fatigant, a-t-il ainsi confié au SonntagsBlick, expliquant avoir fait semblant de rire à des blagues sur les homosexuels. La télévision alémanique SRF a prévu de diffuser un documentaire sur cet arbitre, instituteur au secondaire et membre PLR du conseil municipal de Olten (SO) le 21 décembre. L'association suisse de football avait exigé que la première du film intervienne juste avant la pause hivernale, sas idéal pour laisser passer la tempête, rapportent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Car malgré l’évidence d’une proportion d’homosexuels semblable aux autres cadres socioprofessionnels – de 5 à 10% selon les experts – les coming out dans le sport sont très rares.

Corruption à l'OFROU

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung

Un collaborateur de l'office fédéral des routes (OFROU) aurait manipulé des données liée au rejet de gaz d'échappement, afin que des importateurs automobiles paient moins de taxes pour les véhicules trop gloutons. L'OFROU a porté plainte contre son employé pour corruption présumée, affirment Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Ce dernier a été laissé en liberté, mais licencié. D'après le Ministère public de la Confédération, la procédure a été élargie à deux autres personnes. Il s’agit de garagistes importateurs de voitures qui auraient corrompu l’employé avec de modiques sommes, alors qu’ils économisaient des montants importants grâce à ses bons services. L'OFROU a flairé la manigance lorsque l'employé était en vacances. Le montant de la somme qui a échappé aux caisses de la Confédération n'est pour l'heure pas clair.

Les cigarettes du pénitencier

Le Matin Dimanche:

Le pénitencier de Bochuz produit des cigarettes et les vend à ses détenus à prix réduit, affirme Le Matin Dimanche, preuve à l'appui. Rien d'illégal, affirme la prison vaudoise. Estampillées EPO, ces tiges sont roulées par les détenus pour les détenus. Selon le personnel, la cigarette doit être accessible pour des raisons sécuritaires, or certains détenus n'ont pas toujours assez d'argent pour en acheter. Cette solution permet ainsi d'aider les fumeurs sans le sous, fait valoir l'établissement. Le milieu de la prévention, lui, n'apprécie pas.

Trop de décibels au Conseil national

Zentralschweiz am Sonntag/Ostschweiz am Sonntag:

Au Conseil national, il y a trop de bruit. Selon le président du Conseil national Dominique de Buman (PDC/FR), le niveau sonore dépasse parfois les 72 décibels, soit l'équivalent d'une route principale très fréquentée, rapportent la Zentralschweiz am Sonntag et Ostschweiz am Sonntag. Il compte donc s'attaquer concrètement au problème après la fin de la session d'hiver, sans fournir d'autres détails. Selon son prédécesseur, Jürg Stahl (UDC/ZH), les plaintes écrites en raison du bruit sont quotidiennes. Si une telle émission n'est pas nuisible pour la Santé, elle l'est en revanche pour la concentration, affirment des experts.

Immigration européenne au plus bas

SonntagsBlick:

L'immigration européenne vers la Suisse a atteint un nouveau plus bas niveau. Entre janvier et novembre 2017, 30'767 personnes provenant des Etats de l'Union européenne ou de l'AELE ont immigré en Suisse, rapporte le SonntagsBlick. D'ici la fin de l'année, ce nombre s'élèvera sûrement à quelque 31'000. En 2013, ils étaient encore près du double. Depuis l'introduction de la libre-circulation des personnes, il y a dix ans, le solde de migration, soit la différence entre l'immigration et l'émigration, n'avait encore jamais était aussi bas. Pour expliquer cette tendance, les experts interrogés par le journal invoquent deux critères: la reprise économique dans la zone euro et la croissance plus faible du marché suisse de l'emploi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MédiasRevue de presse: l'affaire Yannick Buttet et le harcèlement sexuel accaparent les journaux du dimancheRevue de presse: l'affaire Yannick Buttet et le harcèlement sexuel accaparent les journaux du dimanche

JournauxRevue de presse: milliard de cohésion, cyberguerre et terrorisme en Romandie au menu des journaux de ce dimancheRevue de presse: milliard de cohésion, cyberguerre et terrorisme en Romandie au menu des journaux de ce dimanche

MédiasRevue de presse: djihadistes romands, milliard de cohésion ou chaos annoncé aux CFF dans les journaux dominicauxRevue de presse: djihadistes romands, milliard de cohésion ou chaos annoncé aux CFF dans les journaux dominicaux

actualitéRevue de presse: Paradise Papers, "No Billag" et thérapies géniques font les titres de ce dimancheRevue de presse: Paradise Papers, "No Billag" et thérapies géniques font les titres de ce dimanche

Top