Commémoration: le crash aérien de Dürrenäsch a 50 ans

chargement

anniversaire En 1963, une Caravelle de Swissair s'écrasait à Dürrenäsch (AG). La catastrophe aérienne, la première en Suisse, a coûté la vie aux 80 personnes à bord. Les habitants de Dürrenäsch déposeront mercredi une croix sur le lieu de la tragédie.

  29.08.2013, 15:45
La catastrophe aérienne a coûté la vie aux 80 personnes à bord.

Il y a 50 ans, le 4 septembre 1963, une Caravelle de Swissair s'écrasait à Dürrenäsch (AG). La catastrophe aérienne, la première en Suisse, a coûté la vie aux 80 personnes à bord. Les habitants de Dürrenäsch déposeront mercredi une croix sur le lieu de la tragédie.

L'appareil avait décollé dans le brouillard de Zurich-Kloten pour se rendre à Genève et à Rome avec 74 passagers et 6 membres d'équipage à bord. Peu après le départ de Zurich, des témoins ont aperçu des flammes sur le côté droit de la carlingue.

Alors à 2700 m, l'appareil a commencé à perdre de l'altitude. Des pièces ont commencé à se détacher de l'avion en feu. A 07h22, 9 minutes après son décollage, l'appareil s'est écrasé à l'est de Dürrenäsch. Sur les 80 personnes à bord, 43 habitaient à Humlikon (ZH), un village de 200 habitants.

Il s'agissait de membres de la laiterie coopérative. Ils effectuaient leur sortie automnale. Une trentaine d'enfants d'Humlikon ont ainsi perdu leurs parents.

Comme par miracle, l'accident n'a fait aucune victime et aucun blessé à Dürrenäsch. Plusieurs maisons ont toutefois été endommagées. Une pierre tombale rappelle l'accident.

Chaleur et fuite d'huile

Le feu s'est déclaré dans la Caravelle de Swissair parce que le train d'atterrissage était trop chaud. Le commandant de bord ne pouvait pas le savoir, car les instruments de bord ne donnaient pas la température du train d'atterrissage et ne signalaient pas la fuite d'huile dans le circuit hydraulique.

La perte d'huile a été provoquée par des débris de la carlingue qui ont endommagé un tuyau. L'huile est alors entrée en contact avec des pièces chaudes du train d'atterrissage, ce qui a provoqué l'incendie.

Une manoeuvre a provoqué l'échauffement du train d'atterrissage. Avant le décollage, en raison du brouillard, le pilote a voulu faire un test. Il a laissé rouler l'avion sur la piste avant de faire marche arrière sur plus de 1800 m.

Après la catastrophe, la sécurité des appareils de type Caravelle a été renforcée. Une alarme lumineuse s'enclenchait automatiquement si une température trop élevée était détectée dans le train d'atterrissage.

Pour le 50e anniversaire de la tragédie, environ 50 habitants d'Humlikon sont attendus à Dürrenäsch pour une cérémonie du souvenir. Une croix sera plantée à cette occasion près du lieu de l'accident.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobre

RécompenseUn Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au mondeUn Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au monde

Vie au travailVie au travail: une pause de 30 minutes et un repas pour 15 francsVie au travail: une pause de 30 minutes et un repas pour 15 francs

ClimatClimat: la Suisse est devenue plus chaude et le Plateau plus ensoleilléClimat: la Suisse est devenue plus chaude et le Plateau plus ensoleillé

La Suisse est devenue plus chaude

La durée de l’ensoleillement a augmenté de 5 à 10% sur le Plateau, selon Météosuisse. Les mois de printemps sont...

  26.10.2021 14:49

Top