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Commémoration: le crash aérien de Dürrenäsch a 50 ans

En 1963, une Caravelle de Swissair s'écrasait à Dürrenäsch (AG). La catastrophe aérienne, la première en Suisse, a coûté la vie aux 80 personnes à bord. Les habitants de Dürrenäsch déposeront mercredi une croix sur le lieu de la tragédie.

29 août 2013, 15:45
Aerial view of the scene of the accident in the village of Duerrenaesch in the canton of Aargau, Switzerland, pictured in September 1963. The most severe accident in the history of Swiss aviation to that date took the lives of 80 people, 43 of the village Humlikon. The Swissair plane Caravelle HB-ICV "Schaffhausen" crashed on its flight from Zurich via Geneva to Rome after a fire broke out in midair. (KEYSTONE/Str) 

Eine Luftaufnahme der Unglueckstelle in der Gemeinde Duerrenaesch, Kanton Aargau, im September 1963. Das schwerste Flugzeugunglueck, von dem die Schweizer Luftfahrt bis dahin betroffen worden war, forderte 80 Menschenleben, davon 43 Einwohner der Gemeinde Humlikon. Die Caravelle HB-ICV "Schaffhausen" der Swissair stuerzte am 4. September auf dem Flug Zuerich-Genf-Rom ab, nachdem sie bereits in der Luft Feuer gefangen hatte. (KEYSTONE/Str)

Il y a 50 ans, le 4 septembre 1963, une Caravelle de Swissair s'écrasait à Dürrenäsch (AG). La catastrophe aérienne, la première en Suisse, a coûté la vie aux 80 personnes à bord. Les habitants de Dürrenäsch déposeront mercredi une croix sur le lieu de la tragédie.

L'appareil avait décollé dans le brouillard de Zurich-Kloten pour se rendre à Genève et à Rome avec 74 passagers et 6 membres d'équipage à bord. Peu après le départ de Zurich, des témoins ont aperçu des flammes sur le côté droit de la carlingue.

Alors à 2700 m, l'appareil a commencé à perdre de l'altitude. Des pièces ont commencé à se détacher de l'avion en feu. A 07h22, 9 minutes après son décollage, l'appareil s'est écrasé à l'est de Dürrenäsch. Sur les 80 personnes à bord, 43 habitaient à Humlikon (ZH), un village de 200 habitants.

Il s'agissait de membres de la laiterie coopérative. Ils effectuaient leur sortie automnale. Une trentaine d'enfants d'Humlikon ont ainsi perdu leurs parents.

Comme par miracle, l'accident n'a fait aucune victime et aucun blessé à Dürrenäsch. Plusieurs maisons ont toutefois été endommagées. Une pierre tombale rappelle l'accident.

Chaleur et fuite d'huile

Le feu s'est déclaré dans la Caravelle de Swissair parce que le train d'atterrissage était trop chaud. Le commandant de bord ne pouvait pas le savoir, car les instruments de bord ne donnaient pas la température du train d'atterrissage et ne signalaient pas la fuite d'huile dans le circuit hydraulique.

La perte d'huile a été provoquée par des débris de la carlingue qui ont endommagé un tuyau. L'huile est alors entrée en contact avec des pièces chaudes du train d'atterrissage, ce qui a provoqué l'incendie.

Une manoeuvre a provoqué l'échauffement du train d'atterrissage. Avant le décollage, en raison du brouillard, le pilote a voulu faire un test. Il a laissé rouler l'avion sur la piste avant de faire marche arrière sur plus de 1800 m.

Après la catastrophe, la sécurité des appareils de type Caravelle a été renforcée. Une alarme lumineuse s'enclenchait automatiquement si une température trop élevée était détectée dans le train d'atterrissage.

Pour le 50e anniversaire de la tragédie, environ 50 habitants d'Humlikon sont attendus à Dürrenäsch pour une cérémonie du souvenir. Une croix sera plantée à cette occasion près du lieu de l'accident.

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