Comment faire face aux chiens de troupeaux lors de randonnées? Berne donne ses conseils

chargement

Montagne Lors des randonnées, il arrive de tomber nez à nez avec des chiens de troupeaux, généralement des patous impressionnants. L'Office fédéral de l'environnement donne ses conseils pour gérer ces rencontres, surtout lorsque l'on se balade avec son chien.

  29.06.2017, 11:01
En principe, ces chiens ne sont pas dangereux. Ils ont été dressés et doivent se montrer tolérants envers l'homme.

 L'été arrivé, les randonneurs se ruent sur les chemins de montagne. Mais quelque 200 chiens s'y trouvent déjà pour protéger les troupeaux contre les prédateurs. Berne a publié jeudi des conseils pour éviter les contacts difficiles.

En principe, ces chiens ne sont pas dangereux. Ils ont été dressés et doivent se montrer tolérants envers l'homme. On évitera toutefois de partir en randonnée avec son chien de compagnie dans les zones où pâturent des troupeaux. Le face à face entre canidés pourrait provoquer des étincelles.

En cas de rencontre, l'Office fédéral de l'Environnement (OFEV) conseille de prendre son chien en laisse et de contourner largement les animaux. Même sans son toutou, se retrouver nez à nez avec un patou peut inquiéter plus d'un amateur de balade.

Conseils

Berne recommande de ralentir, de ne pas effrayer les animaux et de descendre de son deux-roues si on fait du VTT. Il ne faut pas surprendre les chiens, mais attirer leur attention en parlant fort.

Si les chiens aboient, s'approchent en courant et barrent le chemin, il faut rester calme: "ne les regardez pas droit dans les yeux, ne les caressez pas, ne leur parlez pas". Le randonneur doit rester à distance du troupeau et ne pas provoquer les chiens en levant son bâton, en gesticulant ou en criant.

"Si nécessaire, maintenez les chiens à distance en pointant calmement vos bâtons vers le bas." Dès que Médor a fini d'aboyer, il est possible de reprendre sa route. Mais que faire s'il ne se calme pas ? L'OFEV a encore la réponse: reculer, se tenir à grande distance du troupeau et éviter tout contact visuel.

Un randonneur averti en valant deux, la Confédération rappelle que des panneaux de signalisation et des cartes disponibles en ligne permettent de mieux planifier sa balade.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

insoliteIrlande: quand le drone remplace le chien de troupeauIrlande: quand le drone remplace le chien de troupeau

Top