Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment les jeunes suisses passent leurs vacances d'été?

Les jeunes suisses veulent se sentir libre, se détendre et passer du bon temps entres amis pour les vacances.

26 juin 2012, 08:55
Pour réaliser leurs rêves de vacances, la plupart des participants (64 %) prennent jusqu'à deux semaines, les séjours plus longs étant moins prisés.

Le plus souvent, les jeunes adultes suisses restent dans leur pays pour les vacances d'été. La moitié d'entre eux s'octroie un budget allant jusqu’à 1100 CHF,  et la durée de séjour s'élève la plupart du temps à deux semaines au maximum. La recherche d'émotions durant cette période est particulièrement présente. C'est ce que révèle un sondage mené auprès de 1100 jeunes suisses.

La Suisse prisée, l'Europe juste après

Le pays du chocolat est-il de loin la destination préférée de ses jeunes compatriotes pour les vacances d'été.

Plus d'un quart des jeunes adultes ont prévu de rester en Suisse pour les prochaines vacances d'été (27 %).

Viennent juste après les pays européens : Italie (18 %), France et Espagne (16 % chacune), puis Allemagne (12 %). Seuls 8 % se rendent aux États-Unis ou au Canada.

 

De la détente avant toute chose

9 sur 10 souhaitent se sentir libres, se détendre et passer du temps entre amis, avec leur compagne/compagnon ou leur famille. Leur volonté de découvrir, de profiter de la nature ou encore de savourer de bons plats est tout aussi forte.

 

L'action moins recherchée
 

Moins de 4 personnes sur 10 aspirent à des programmes de divertissement et d'animation à l'hôtel. Le sport est également très peu convoité par les jeunes adultes.

Un participant sur deux veut sortir et faire la fête, faire du shopping ou profiter du luxe.

« Les jeunes adultes n'ont ni envie d'être complètement absorbés par le monde de la consommation ni de bouger sans arrêt. Ils veulent avant tout vivre des expériences et ressentir des émotions », souligne Felix Schneuwly, en charge du sondage chez Comparis.ch.

Les aventures amoureuses au second plan

Les aventures amoureuses arrivent tout à la fin du classement des désirs des jeunes adultes (26 %).

Toutefois, on constate une différence notable entre hommes et femmes : 36 % des hommes souhaitent flirter pendant leurs vacances - alors que les femmes ne sont que 16 %.

60 % de ces dames préfèrent aller faire du shopping, ces Messieurs n'étant que 39 % à apprécier cette activité.

Les attentes divergent également en fonction des catégories d'âge. Les 18-24 ans recherchent plus souvent des aventures amoureuses que leurs aînés (32 % contre 19 %) et demandent aussi davantage de programmes de divertissement (41 % contre 31 %).

Différence entre jeunes suisses romands et suisses alémanique

La répartition linguistique des réponses est aussi intéressante : les Suisses romands sont bien plus nombreux que leurs confrères alémaniques à citer l'enrichissement de leur culture générale parmi les aspects importants (66 % contre 24 %).

Les Romands (63 %) sont également plus axés sur le bien-être que les Suisses allemands (50 %), ces derniers ayant quant à eux plus fréquemment coché la réponse « profiter d'un peu de luxe » (56 %) que leurs homologues (35 %).


Budget d'environ 1100 CHF

Pour réaliser leurs rêves de vacances, la plupart des participants (64 %) prennent jusqu'à deux semaines, les séjours plus longs étant moins prisés.

Au niveau du budget, la moitié des jeunes adultes compte dépenser jusqu'à 1100 CHF. À noter que cette somme s'est avérée nettement plus élevée chez les hommes (1200 CHF) que chez les femmes (1000 CHF).

Le plaisir d'être à plusieurs


Ligne de mire tous points confondus : être ensemble. En effet, 51 % des personnes interrogées prévoient de partir en vacances d'été avec leur partenaire ou leur famille. Il s'agit là de la grande majorité.

Les voyages avec un ami (12 %), voire en groupe (19 %), sont également très appréciés. Par contre, avec un rapport de 1/10, les vacances en compagnie de ses parents, de ses frères et soeurs ou d'autres membres de la famille sont bien moins populaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias