Commerce en ligne: les clients de Decathlon sont responsables des colis volés devant leur porte

chargement

Consommation Un client s’est fait dérober un colis déposé devant chez lui. Il doit s’acquitter de 150 francs de frais pour la perte de son paquet. L’entreprise Decathlon, auprès de laquelle il a passé commande, dit avoir agi selon les règles.

 27.08.2019, 18:13
Il faut bien lire les conditions de livraison de chaque entreprise.

Fâcheuse surprise pour un client de l’enseigne de magasins de sport Decathlon. Si sa commande, en l’occurrence une tente de camping, lui est bien parvenue, le colis, livré durant son absence, a été dérobé devant sa porte. Bien qu’il ne soit pas responsable, l’enseigne lui a demandé de s’acquitter d’un montant de 150 francs.

Pourtant, le client avait demandé lors de l’achat que le colis soit déposé dans un endroit à l’abri à l’intérieur de l’immeuble. Or, la société de livraison n’a pas pu entrer dans le bâtiment et a dû laisser le paquet devant la porte d’entrée, ainsi que le rapporte 20 Minuten.

Selon Decathlon, la livraison a été effectuée correctement selon les termes du contrat. Ce dernier stipule en effet que toute commande ne doit jamais être déposée devant l’immeuble, ni sur le palier du destinataire. Or, c’est ce que le client a expressément demandé. Et le colis, une fois livré, n’est plus de la responsabilité de l’enseigne. Il appartenait donc au client de s’assurer qu’il ne soit pas dérobé une fois la livraison effectuée.

Client responsable

L’organisation de défense des consommateurs Schweizerische Konsumentenforum (KF) confirme que le contrat est respecté par l’entreprise une fois la marchandise remise à son destinataire. Tout vol ou dommage incombe dès lors au client. Pour autant, certaines entreprises prévoient des exceptions.

Le site de prêt-à-porter en ligne Zalando s’engage à rembourser le montant de la commande en cas de perte. La société précise en outre que le dépôt devant la porte d’entrée ne fait pas partie des options possibles au moment de la livraison. Le site de commerce en ligne Digitec-Galaxus dit également prendre en charge les colis éventuellement dérobés.

Cependant, les cas de vol restent rares et si l’on souhaite éviter toute mésaventure, il vaut mieux opter pour un retrait auprès d’une succursale du site en question, souligne le KF. Tout se termine bien cette fois pour notre malheureux client. Le magasin de sport a décidé de faire un geste en acceptant de rembourser les 150 francs ou de lui envoyer une nouvelle tente.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

marché grisVente de billets en ligne: le site controversé Viagogo sanctionné par GoogleVente de billets en ligne: le site controversé Viagogo sanctionné par Google

E-commerceVente en ligne: Amazon est l’entreprise la plus chère au monde avec une valorisation à 780 milliards de francsVente en ligne: Amazon est l’entreprise la plus chère au monde avec une valorisation à 780 milliards de francs

EconomieClassement: Amazon détrône Google et Apple et devient la marque la plus puissanteClassement: Amazon détrône Google et Apple et devient la marque la plus puissante

postes de travailDecathlon recrute 200 personnes en SuisseDecathlon recrute 200 personnes en Suisse

Top