Commerce en ligne: LeShop.ch va tester un centre de retrait pour les automobilistes

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Migros LeShop.ch ouvrira à l'automne un point de retrait qui permettra de se faire déposer dans la voiture les commandes passées via internet. Le projet pilote sera lancé aux portes de Bienne.

  29.06.2012, 16:10
L'an dernier, 39'000 tonnes de denrées alimentaires ont été livrées auprès de plus de 106'000 ménages en Suisse.

LeShop.ch veut séduire les automobilistes. Le supermarché en ligne de Migros ouvrira à l'automne un point de retrait qui permettra de se faire déposer dans la voiture les commandes passées via internet. Le projet pilote sera lancé aux portes de Bienne.

LeShop.ch motive sa décision par le fait que près des trois quarts des kilomètres d'achat en Suisse sont accomplis en voiture. "Les consommateurs préfèrent en effet utiliser leur véhicule, plutôt que les transports publics ou aller à pied pour des courses lourdes ou volumineuses", a indiqué vendredi la société d'Ecublens (VD).

Potentiel réel

Le centre de retrait LeShop.ch Drive sera établi à Studen (BE). Il sera installé dans un ancien garage, dont la transformation a été conçue par un bureau d'architecture de La Neuveville (BE).

Pour LeShop.ch, le modèle de livraison est à même d'assurer un chiffre d'affaires "bien plus élevé" au mètre carré. Contacté par l'ats, le directeur général Christian Wanner évalue à 12-16 millions de francs par an les ventes potentielles à long terme.

A titre de comparaison, LeShop.ch a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de quelque 150 millions de francs, en recul de 0,7% sur un an. Ailleurs, le concept du "drive-in" est déjà développé en France, avec plus de 600 centres de retrait comparables.

Plus loin, LeShop.ch prévoit d'ouvrir un deuxième point de retrait en Argovie. La filiale du géant orange se trouve toutefois encore dans la phase d'autorisation. L'éventualité de voir un projet supplémentaire émerger demeure ouverte, a précisé Christian Wanner.

Coop déjà présent

De son côté, Coop a déjà procédé à de premières expériences dans le domaine avec un site à Zurich depuis novembre dernier. "Les réactions des clients sont positives", a expliqué à l'ats Urs Meier, porte-parole du groupe de distribution bâlois, tout en précisant que l'établissement du concept prendra du temps.

Le nouveau service vise évidemment les pendulaires automobiles, dont les trajets les amènent à passer à proximité du drive-in. Ces centres de retrait n'apparaissent pas comme des lieux concurrents des points de vente classiques, relèvent aussi bien LeShop.ch que Coop.


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