Condamnation confirmée d'un responsable des pistes de Zermatt

chargement

Tribunal fédéral Un responsable des pistes de Zermatt est définitivement condamné après le décès d'un skieur emporté par une avalanche en 2008.

  29.05.2012, 13:35
En première instance, le responsable avait été acquitté.

Un responsable des pistes de Zermatt (VS) est définitivement condamné pour homicide par négligence après le décès d'un skieur emporté par une avalanche en janvier 2008. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté son recours.

Ce skieur âgé de 66 ans avait emprunté une piste du domaine skiable "Rothorn Paradise". Un responsable de la sécurité avait consulté le bulletin des avalanches et avait décidé le 19 janvier au matin, quelques heures avant le déclenchement de l'avalanche, d'ouvrir cette piste.

En dernière instance, le TF confirme que cette précaution était insuffisante en raison de différents facteurs qui pouvaient laisser prévoir un danger d'avalanches. Il n'aurait pas dû laisser la piste ouverte sans avoir obtenu davantage de renseignements concernant les conditions de sécurité.

S'il s'était encore renseigné avant midi, il n'aurait certainement pas laissé la piste ouverte. Selon les juges de Mon Repos, le responsable a mal évalué la situation et a violé les devoirs qui lui incombaient.

En première instance, le responsable avait été acquitté. Sur recours, le Tribunal cantonal valaisan l'avait condamné à une peine de 120 jours de travail d'intérêt général assortie du sursis.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

ParentsNouveau projet d’initiative pour la garde d’enfantsNouveau projet d’initiative pour la garde d’enfants

MécontentsCoronavirus: plusieurs milliers de manifestants anti-certificat à BerneCoronavirus: plusieurs milliers de manifestants anti-certificat à Berne

DéficitBudget informatique dépassé: le chef de l’armée admet des erreurs dans les coûtsBudget informatique dépassé: le chef de l’armée admet des erreurs dans les coûts

DiscoursAssemblée de l’UDC: pour Marco Chiesa, le parti «n’est pas opposé à la vaccination»Assemblée de l’UDC: pour Marco Chiesa, le parti «n’est pas opposé à la vaccination»

Top