Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Condamnation confirmée d'un responsable des pistes de Zermatt

Un responsable des pistes de Zermatt est définitivement condamné après le décès d'un skieur emporté par une avalanche en 2008.

29 mai 2012, 13:35
En première instance, le responsable avait été acquitté.

Un responsable des pistes de Zermatt (VS) est définitivement condamné pour homicide par négligence après le décès d'un skieur emporté par une avalanche en janvier 2008. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté son recours.

Ce skieur âgé de 66 ans avait emprunté une piste du domaine skiable "Rothorn Paradise". Un responsable de la sécurité avait consulté le bulletin des avalanches et avait décidé le 19 janvier au matin, quelques heures avant le déclenchement de l'avalanche, d'ouvrir cette piste.

En dernière instance, le TF confirme que cette précaution était insuffisante en raison de différents facteurs qui pouvaient laisser prévoir un danger d'avalanches. Il n'aurait pas dû laisser la piste ouverte sans avoir obtenu davantage de renseignements concernant les conditions de sécurité.

S'il s'était encore renseigné avant midi, il n'aurait certainement pas laissé la piste ouverte. Selon les juges de Mon Repos, le responsable a mal évalué la situation et a violé les devoirs qui lui incombaient.

En première instance, le responsable avait été acquitté. Sur recours, le Tribunal cantonal valaisan l'avait condamné à une peine de 120 jours de travail d'intérêt général assortie du sursis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias