Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Condamné, Jean-René Fournier s'exprime

Le conseiller aux Etats Jean-René Fournier a été condamné par le Tribunal du district de Sion à 60 heures de travail d'intérêt général avec sursis pendant deux ans pour avoir autorisé le tir d'un loup dans le Chablais en 2006.

13 déc. 2011, 22:08
7he0z92

Il nous livre son commentaire.

«Je n’éprouve aucune amertume face à ce verdict. Je regrette que l’affaire ait duré cinq ans, mais la justice l’a voulu ainsi.

Je suis satisfait que la peine ait été réduite de 50 jours à 60 heures, sans amende et avec le sursis. Tout a été fait pour que j’accepte cette peine.

Je constate que cette condamnation ne va pas faciliter la vie des exécutifs. Il faut savoir que je suis condamné pour ne pas avoir pris de décision, alors que j’étais récusé.

A l’époque, le tribunal ne m’avait pas informé directement de sa décision d’accorder l’effet suspensif au recours des organisations écologistes, car il savait que je m’étais récusé. Mais j’ai été averti par le Service de la chasse. Comme j’ai été averti, le tribunal estime maintenant que, malgré la récusation, j’aurais dû agir… On me reproche donc maintenant de ne pas avoir stoppé le tir.

Il y a une grande différence entre le fonctionnement d’un exécutif et celui de la justice. Dans le cadre d’un gouvernement, on se retrouve parfois placé face à l’urgence, sans avoir toutes les méandres des procédures à l’esprit. Alors que la justice analyse la situation cinq ans après les faits, en dehors du contexte, en n’ayant que la procédure à l’esprit.

Je ne regrette pas la décision que j’ai prise à l’époque.

Je ne ferais pas recours. Parce que la peine est faible. Parce que la justice et moi avons d’autres choses à faire. Parce que cette affaire a déjà suffisamment coûté aux contribuables.

Je dirais encore que lorsqu’une loi heurte le bon sens, on change la loi, pas le bon sens. C’est ce que nous avons fait.

J’ai reçu de très nombreux messages de soutien des Valaisans et je les en remercie.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias