Conditions de travail: une commission du National refuse une taxe sur les textiles

chargement

Industrie textile Par 17 voix contre 8, la commission de la politique extérieure du National veut balayer une initiative parlementaire qui vise à améliorer les conditions de travail dans l'industrie textile.

  07.08.2015, 15:21
Les usines du Bangladesh fabriquent la quasi-totalité des maillots des supporters des 32 équipes du Mondial.

Pas question d'introduire une taxe sur les vêtements importés en Suisse. Par 17 voix contre 8, la commission de la politique extérieure du National veut balayer une initiative parlementaire de Carlo Sommaruga (PS/GE) visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs du textile dans les pays en développement.

Le Genevois propose une taxe de 1 à 25 centimes selon la taille et le degré d'élaboration du vêtement. Le produit alimenterait un fonds destiné à financer des améliorations pour la protection sociale des travailleurs du textile et leur sécurité au travail.

Les entreprises importatrices démontrant qu'elles appliquent une réglementation équivalente à celle prévalant en Suisse seraient exemptées de la taxe.

La majorité de la commission reconnaît, sur le fond, l'importance que revêt la promotion des conditions de travail du textile dans les pays en développement, a-t-elle indiqué mardi. Mais elle ne veut pas entraver la liberté du commerce par une taxe supplémentaire. La minorité estime en revanche que l'initiative parlementaire apporterait une solution rapide et libérale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce lundi 2 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles de ce lundi 2 août

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 2 aoûtLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 2 août

JusticeAncien chef du SECO: aucun contrat signé par lui-mêmeAncien chef du SECO: aucun contrat signé par lui-même

BlocusZurich: UBS et Credit Suisse visés par des activistes du climat, 83 arrestationsZurich: UBS et Credit Suisse visés par des activistes du climat, 83 arrestations

ArboricultureAbricots: des étudiants de l’Université de Lausanne veulent utiliser la génétique pour lutter contre le gelAbricots: des étudiants de l’Université de Lausanne veulent utiliser la génétique pour lutter contre le gel

Top