Conflits fiscaux: la réponse d'Eveline Widmer-Schlumpf à l'attaque du PLR Philipp Müller

chargement

Fiscalité Eveline Widmer-Schlumpf veut des discussions sans oeillères idéologiques. La ministre des finances répond ainsi aux attaques de président du PLR, Philipp Müller.

  30.12.2012, 08:41
En réponse aux attques du président du PLR Philipp Müller, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf veut qu'il n'y ait plus en Suisse de comptes non fiscalisés.

La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf répond aux attaques du président du PLR Philipp Müller. Elle n'a pas parlé d'échange automatique d'informations avec d'autre pays en matière fiscale. Et elle demande à l'avenir des discussions constructives sans oeillères idéologiques.

Dans un entretien avec le "SonntagsBlick", la conseillère fédérale estime que la question fondamentale est de savoir "quelles informations sont nécessaires afin d'atteindre le véritable objectif, à savoir qu'il n'y ait plus en Suisse de comptes non fiscalisés". Tout le monde a accepté cet objectif, les banques aussi, souligne Mme Widmer-Schlumpf.

Philipp Müller avait demandé que le dossier des conflits fiscaux avec l'étranger soit retiré à la conseillère fédérale parce qu'elle aurait tiré dans le dos du Conseil fédéral.

Mme Widmer-Schlumpf répond qu'elle "soutient tant le rapport adopté par le Conseil fédéral sur la politique en matière de marchés financiers que le modèle de l'impôt libératoire". "Je n'ai donc tiré dans le dos de personne. Mais il ne doit pas être interdit de penser".

L'impôt libératoire est un bon modèle - pour le passé et pour l'avenir. "Mais il faut aussi réfléchir aux alternatives envisageables si notre modèle ne nous permet pas d'avancer", souligne-t-elle.

Plus généralement, Mme Widmer-Schlumpf estime que la voie bilatérale est praticable avec l'Union européenne, mais relève qu'il n'y a pas moins de 120 accords avec les 27 membres de l'UE et que cette situation est toujours plus difficile à gérer. "Ici, nous devons être prêts à discuter d'adaptations en cas d'évolutions institutionnelles", affirme la conseillère fédérale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: épuisé, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bolCoronavirus: épuisé, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bol

préventionHausse du nombre d’accidents de vélo dus à la consommation d’alcoolHausse du nombre d’accidents de vélo dus à la consommation d’alcool

AssouplissementsMasque, resto, disco, grandes manifs, mariage, parc aquatique… ce qui va changer dès le 26 juinMasque, resto, disco, grandes manifs, mariage, parc aquatique… ce qui va changer dès le 26 juin

ClimatLoi sur le CO2: l’usam veut prolonger les instruments existantsLoi sur le CO2: l’usam veut prolonger les instruments existants

CoronavirusQue sait-on des effets indésirables des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19?Que sait-on des effets indésirables des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19?

Top