Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Connaissances d'anglais: la Suisse peut mieux faire

Les Suisses se situent au 19e rang international - sur 70 - au niveau de leurs connaissances de la langue de Shakespeare. Et les Romands sont particulièrement à la traîne. Lot de consolation: les Français pointent au 37e rang.

03 nov. 2015, 09:04
Les calculs ont pris en compte l'aisance en grammaire, vocabulaire, expression et compréhension orales.

En comparaison internationale, les Suédois ont les meilleures connaissances d'anglais. Tel est le résultat d'une étude réalisée par l'institut d'enseignement linguistique Education First (EF). Les Suisses figurent au 19e rang et les Romands font figure de mauvais élèves.

En Suisse les différences entre régions linguistiques se sont renforcées, écrit l'institut mardi dans un communiqué. Alors que les alémaniques se sont quelque peu améliorés, les résultats des romands sont moins bons que l'année passée. Les Tessinois se situent entre les deux.

Au niveau des grandes villes, les Zurichois sont loin devant et ont les meilleures connaissances d'anglais. Ils sont les seuls à disposer de "très bonnes connaissances". Viennent ensuite Berne, Bâle et Genève. Lausanne fait cette année encore figure de lanterne rouge, note l'étude.

Dans le deuxième groupe

EF Education First a établi son cinquième classement en mesurant les connaissances d'anglais de 910'000 adultes provenant de 70 pays. Les calculs ont pris en compte l'aisance en grammaire, vocabulaire, expression et compréhension orales.

La Suisse termine à la 19e place se maintenant tout juste dans le groupe des pays ayant de "bonnes connaissances". Elle est non seulement loin derrière l'Autriche (10) et l'Allemagne (11), mais aussi dépassée par le Portugal (13) et la Roumanie (16). Les Helvètes font toutefois mieux que les Italiens (28) ou que les Français qui pointent au 37e rang.

Les pays scandinaves font la course en tête

La Suède arrive en tête suivie des Pays-Bas, du Danemark, de la Norvège, Finlande, Slovénie, de l'Estonie, du Luxembourg et de la Pologne. Ce peloton est considéré comme ayant de "très bonnes connaissances" de la langue. Seuls des pays européens figurent sur cette "short list".

Dans tous les pays néanmoins les femmes parlent en règle générale mieux l'anglais que les hommes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias