Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conseil fédéral: Doris Leuthard remet les clés du DETEC à Simonetta Sommaruga

Vendredi, Doris Leuthard a remis le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) entre les mains de Simonetta Sommaruga. Cette dernière avait déjà remis jeudi les rênes du Département de justice et police à Karin Keller-Sutter.

21 déc. 2018, 13:20
Doris Leuthard a chaleureusement embrassé Simonetta Sommaruga dans son nouveau bureau avant de lui remettre deux clés.

Pied d’éléphant, labyrinthe et champagne ont accompagné vendredi le changement de patronne au Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Doris Leuthard a remis vendredi symboliquement son département à Simonetta Sommaruga.

La démocrate-chrétienne a chaleureusement embrassé la socialiste dans son nouveau bureau avant de lui remettre deux clés. L’une est une ancienne clé du bâtiment, l’autre un héritage de l’ancien conseiller fédéral Leon Schlumpf qui servirait à ouvrir un coffre-fort avec des dossiers secrets. Doris Leuthard a toutefois avoué qu’elle ne l’avait jamais trouvé.

 

 

L’Argovienne a ensuite donné à sa successeure des objets emblématiques de ses nouvelles tâches. Reçu en 2010 des mains de son prédécesseur Moritz Leuenberger, un plan de pied d’éléphant resplendissant doit aider la socialiste à penser à long terme et de manière durable. La nouvelle ministre devra aussi avoir une peau d’éléphant de temps en temps, a averti la sortante.

Jeudi déjà

Cette petite cérémonie clôt la ronde des remises de clés symboliques entamée jeudi. Simonetta Sommaruga avait alors remis les rênes du Département de justice et police à la libérale-radicale Karin Keller-Sutter en trinquant avec elle dans son bureau après lui avoir offert un mobile, symbole d’équilibre à trouver sur des dossiers délicats.

 

 

Guy Parmelin avait passé le témoin à la démocrate-chrétienne Viola Amherd le matin. La première cheffe de la défense, de la protection de la population et des sports de l’histoire suisse a été gâtée par le ministre UDC: outre une grosse clé, elle a reçu un livre illustré sur les places d’armes, un bouquet de fleurs et une raquette de tennis pour le sport, mais qui «peut servir à autre chose aussi».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias