31.12.2017, 12:22

Conseil fédéral: le gouvernement ose une photo animée et enfantine pour 2018

chargement
De gauche à droite: Guy Parmelin, Simonetta Sommaruga, Ueli Maurer, Alain Berset, Doris Leuthard, Johann Schneider-Ammann, Ignazio Cassis et le chancelier Walter Thurnherr .

Artistique Le Conseil fédéral donne dans l'originalité! Pour sa photo officielle de 2018, les Sept sages apparaissent devant une image animée représentant quelques-unes des caractéristiques de la Suisse.

Pour la première fois, la photographie du Conseil fédéral est une image animée destinée aux médias en ligne. Le futur président de la Confédération, Alain Berset, a jeté son dévolu sur le projet baptisé "BUNDESART - la photo artistique du Conseil fédéral".

Les sept ministres et le chancelier de la Confédération y sont présentés devant un fond ocre décoré de sujets typiquement suisses, des "clins d'oeil complices et humoristiques", indique dimanche la chancellerie.

Le photographe Stéphane Schmutz, alias STEMUTZ, et l'artiste Michel Cotting, alias MICHEL FR, voulaient "illustrer artistiquement la grande diversité de la petite Suisse", expliquent les deux artistes originaires de Fribourg, comme Alain Berset.

Comme un conte pour enfants

Le tableau est présenté comme une bande dessinée stylisée. En son centre, en arrière-plan, on distingue le Cervin. Devant, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau sont troués comme un Emmentaler. Des trains s'y enfilent comme dans des tunnels faisant penser aux NLFA.

Une soucoupe volante tente en vain de s'emparer de la coupole du Palais fédéral. Les lumières s'allument aux fenêtres des immeubles. Une horloge, soleil de la Suisse, brille dans un coin.

Des téléphériques et des éoliennes en mouvement, une grenouille en habits militaires et une vache complètent la scène. L'ensemble fait penser à un livre pour enfants.

MICHEL FR a dessiné les différents sujets à la main avant d'assembler le tout à l'ordinateur. La photo et le concept sont l'oeuvre de STEMUTZ.

Le tirage s'élève à 55'000 exemplaires. La photo est disponible dès le 3 janvier aux loges du Palais fédéral. Elle peut également être téléchargée ou commandée gratuitement sur Internet, à l'adresse www.admin.ch.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueConseil fédéral: le futur président Alain Berset acclamé en terres fribourgeoisesConseil fédéral: le futur président Alain Berset acclamé en terres fribourgeoises

Conseil fédéralConseil fédéral: pourquoi le département des Affaires étrangères est-il le bastion des latins?Conseil fédéral: pourquoi le département des Affaires étrangères est-il le bastion des latins?

PolitiqueLa nouvelle photo officielle du Conseil fédéral, avec Ignazio CassisLa nouvelle photo officielle du Conseil fédéral, avec Ignazio Cassis

Nouvelle photo du Conseil fédéral

Mercredi, la Suisse a un nouveau conseiller fédéral. Le Tessinois Ignazio Cassis a remplacé Didier Burkhalter sur la...

  01.11.2017 09:30

PolitiqueConseil fédéral: Ignazio Cassis, ministre des affaires étrangères dès mercrediConseil fédéral: Ignazio Cassis, ministre des affaires étrangères dès mercredi

Conseil fédéralConseil fédéral: adieu touchant de Didier Burkhalter au ParlementConseil fédéral: adieu touchant de Didier Burkhalter au Parlement

Adieu de Didier Burkhalter au Parlement

Mercredi, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a tiré sa révérence devant le Parlement, sous les applaudissements de...

  27.09.2017 11:55

Top