16.11.2018, 17:47

Conseil fédéral: le PDC propose un ticket 100% féminin avec Viola Amherd et Heidi Z'graggen pour succéder à Doris Leuthard

chargement
Heidi Z'Graggen ou Viola Amherd? L'une de ces deux femmes devrait succéder à Doris Leuthard au Conseil fédéral.

politique Le PDC a opté pour un ticket 100% féminin pour succéder à Doris Leuthard au Conseil fédéral. La Valaisanne Viola Amherd et l'Uranaise Heidi Z'graggen ont été désignées par le groupe parlementaire. Le Zougois Peter Hegglin pas retenu.

La conseillère fédérale Doris Leuthard devrait être remplacée par une femme. Le groupe parlementaire PDC propose au Parlement de choisir le 5 décembre entre Viola Amherd et Heidi Z'Graggen, a-t-il tweeté vendredi.

La haut-valaisanne Viola Amherd avait de bonnes chances d'être retenue. Au National depuis 2005, l'avocate-notaire de 56 ans s'y est engagée pour les régions de montagne et l'équilibre social. La vice-présidente du groupe PDC a longtemps présidé la ville de Brigue. Elle aime se décrire comme bâtisseuse de ponts.

La conseillère d'Etat uranaise Heidi Z'Graggen a quant à elle fait toute sa carrière politique dans son canton. A 52 ans, l'enseignante qui dirige le département cantonal de la justice a quatorze ans d'exécutif à faire valoir, mais c'est une inconnue aux Chambres fédérales.

 

 

Peter Hegglin pas retenu

Le groupe PDC a écarté Peter Hegglin, ce qui risque de ne pas plaire à la droite au Parlement. L'ancien agriculteur de 57 ans fait partie de l'aile plus conservatrice de son parti.

Avant d'être élu au Conseil des Etats en 2015, le Zougois était déjà connu à l'échelle nationale comme le directeur des finances qui a inlassablement défendu les intérêts de son canton durant treize ans. Il n'a pas profité de son arrivée à Berne pour se profiter sur de nouveaux thèmes ou améliorer son piètre français.

La conseillère nationale de Bâle-Campagne Elisabeth Schneider-Schneiter, qui jouait la carte urbaine, a également fait chou blanc. Agée de 54 ans, la juriste préside la commission de politique extérieure du National et ne s'est guère illustrée sous la coupole sur d'autres thèmes durant ses huit ans de mandat. Elle préside toutefois la chambre de commerce des deux Bâles.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Conseil fédéralSuccessions Leuthard et Schneider-Ammann: Ignazio Cassis favorable à l’élection de deux femmesSuccessions Leuthard et Schneider-Ammann: Ignazio Cassis favorable à l’élection de deux femmes

candidaturesConseil fédéral: trois femmes, dont la Valaisanne Viola Amherd et un homme pour succéder à Doris LeuthardConseil fédéral: trois femmes, dont la Valaisanne Viola Amherd et un homme pour succéder à Doris Leuthard

Conseil fédéralConseil fédéral: deux candidats en moins à la succession de Leuthard et de Schneider-AmmannConseil fédéral: deux candidats en moins à la succession de Leuthard et de Schneider-Ammann

Top