Les consommateurs suisses se montrent plutôt flexibles sur la provenance des produits. S’ils aiment les dentifrices ou boissons énergisantes de fabrication étrangère, ils misent en revanche davantage sur les denrées alimentaires locales.
Pour leurs produits de soins, seules 4% des personnes interrogées en Suisse privilégient les fabricants nationaux, révèle une enquête de l’institut d’études de marché Nielsen, publiée hier et réalisée à l’échelle internationale. Concernant les produits d’hygiène bucco-dentaire, la proportion monte à dix pour cent.
S’agissant de produits de consommation courante, les frontières nationales disparaissent pour beaucoup sur les rayons des supermarchés, constatent les responsables du sondage en Suisse. «Les consommateurs deviennent des acheteurs globaux», soulignent-ils. Les produits locaux sont favorisés par plus de 25% des répondants dans seulement six des 27 catégories examinées. Mais les Suisses ne ferment pas pour autant les yeux sur l’origine des produits. Au contraire, nombre de consommateurs achètent de plus en plus consciemment,...