14.05.2018, 10:10

Consommation: attention aux appareils électriques étrangers bon marché

chargement
Les appareils retirés du marché concernent autant des grilles pain que des chargeurs de smartphone ou des imprimantes.

Consommation Les appareils électriques bon marché peuvent être dangereux. Au total, 217 matériels contrôlés présentaient des défauts, parmi lesquels des adaptateurs, des chargeurs d'ordinateurs ou encore des grilles pain. Pour éviter tout problème, il convient de respecter certaines règles.

Attention aux prises électriques étrangères et aux appareils bon marché ! Les règles suisses doivent être respectées. L'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) a prononcé 108 interdictions de vente l'an dernier.

Les appareils électriques destinés aux ménages privés, aux bureaux, aux entreprises d'artisanat et à l'industrie font l'objet de contrôles par pointage. En 2017, 1555 opérations de ce genre ont été menées chez les grands distributeurs, sur des marchés spécialisés, chez les fabricants et dans des foires ainsi que sur les sites Internet et dans les médias imprimés.

Des contrôles ont aussi été réalisés à la suite d'informations fournies par des consommateurs, des concurrents et des professionnels du domaine électrique. Au total 217 matériels présentant des défauts ont été répertoriés, soit 14% du total. Dans 117 cas, il s'agissait de défauts concernant la sécurité, a indiqué lundi l'ESTI.

En savoir plus : Le site Internet de l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI)

 

Du grille-pain au kit de karaoké

Cent huit interdictions de vente ont dû être prononcées en 2017. Elles concernaient entre autres des appareils électroménagers portables, des prises, des adaptateurs, des programmateurs, des batteries et chargeurs d'ordinateurs portables et de smartphones. Dans 23 cas, les fabricants et les commerces ont eux-mêmes retiré du marché les matériels concernés.

 

Cent huit interdictions de vente ont dû être prononcées en 2017."

 

Dans 16 cas, des rappels et informations de sécurité ont été diffusés par le Bureau fédéral de la consommation. Ils concernaient des blocs multiprises, des chauffages électriques, des moniteurs, des luminaires, des rôtissoires, des adaptateurs de voyage, des détecteurs de fumée, des dispositifs pour cuire du pain, des imprimantes, des kits de karaoké et des ordinateurs portables.

 

Voici quelques règles pour éviter tout problème:

La vente d'appareils électriques équipés de prises domestiques étrangères est interdite en Suisse. La prudence est de mise lors d'achats en ligne de produits très bon marché provenant de l'Extrême-Orient.

L'inspection fédérale recommande aux consommateurs de s'adresser à un commerçant ayant un service client compétent et joignable en Suisse lorsqu'ils achètent des appareils électriques. Il faut aussi vérifier qu'il existe un mode d'emploi pertinent. Un label, comme le signe de sécurité de l'ESTI, est également un gage de sécurité.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

boumSt-Gall: la batterie d'un téléphone explose dans un Swisscom Shop de RorschachSt-Gall: la batterie d'un téléphone explose dans un Swisscom Shop de Rorschach

dangerLes batteries de cigarettes électroniques peuvent s'enflammerLes batteries de cigarettes électroniques peuvent s'enflammer

Rappel de produitRappel de batteries d'ordinateurs portables qui risquent de prendre feuRappel de batteries d'ordinateurs portables qui risquent de prendre feu

Face au scandale des batteries qui se déchargent trop vite, Apple Suisse les remplace pour 29 francsFace au scandale des batteries qui se déchargent trop vite, Apple Suisse les remplace pour 29 francs

Top