Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Consommation de drogues de plus en plus nocives

28 mai 2014, 00:01
data_art_8097139.jpg

Les drogues consommées en Europe sont de plus en plus dangereuses pour la santé, a alerté hier l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans son rapport annuel. Les nouvelles drogues de synthèse sont particulièrement puissantes, les overdoses sont à la hausse dans certains pays et les substances plus fortement dosées.

Plus de 80 millions d'Européens, soit un quart de la population adulte de l'UE, ont consommé une drogue illicite à un moment de leur vie, rappelle le rapport présenté à Lisbonne.

Malgré certains "progrès accomplis" en matière de santé publique, "des évolutions préoccupantes enregistrées dans certains pays" et "l'apparition de nouvelles menaces" ne laissent "pas de place à l'autosatisfaction", résume Wolfgang Götz, directeur de l'OEDT, en préface du document.

Nouvelles substances incontrôlables

Ainsi, de "nouvelles substances psychoactives" de synthèse (NPS ou "nouvelles drogues"), non réglementées par le droit international parce qu'insuffisamment connues, "apparaissent sans cesse sur le marché...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias