Consommation: les méthodes de production interdites seront déclarées

chargement

Alimentation Le Conseil national a accepté l’obligation de déclarer les méthodes de productions des produits végétaux et animaliers, même celles qui sont interdites. C’est une question de transparence.

 16.06.2021, 17:27
Cette motion rigide sera très difficile à mettre en oeuvre. Elle impliquera des coûts importants de même qu’un vaste réétiquetage pour les entreprises.

Les produits végétaux et animaliers obtenus selon des méthodes de production interdites en Suisse seront obligatoirement déclarés. Le National a transmis mercredi au Conseil fédéral une motion du Conseil des Etats qu’il a acceptée par 137 voix contre 41.

La déclaration devra clairement indiquer le mode de production et la provenance du produit. Les consommateurs ont tout intérêt à connaître les modes de production des produits qu’ils achètent, a indiqué pour la commission Lilian Studer (Centre/AG). C’est une question de transparence.

Le Parlement laisse ouverte la manière de créer cette nouvelle réglementation. Mais le gouvernement devra veiller à ce que les obligations en matière de déclaration puissent être définies clairement, soient conformes au droit international et soient applicables.

Cela touchera aussi des produits suisses comme des raviolis au jambon de Parme produits ici
a illustré Alain Berset.

Les cuisses de grenouille ou le foie gras seront par exemple concernés par la nouvelle réglementation. Mais la motion vise aussi tous les produits transformés, a mis en garde le ministre de l’intérieur Alain Berset. Et cela touchera aussi des produits suisses comme des raviolis au jambon de Parme produits ici, a-t-il illustré.

Pour le ministre, cette motion rigide sera très difficile à mettre en oeuvre. Elle impliquera des coûts importants de même qu’un vaste réétiquetage pour les entreprises. Elle sera enfin difficile à concilier avec les prescriptions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Conseil fédéral aurait préféré des déclarations obligatoires au cas par cas, avec des critères précis.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnergieBaisse de la consommation d’électricité en 2020, notamment en raison du semi-confinementBaisse de la consommation d’électricité en 2020, notamment en raison du semi-confinement

BilanConsommation: la population suisse n’a jamais autant dépensé pour son alimentationConsommation: la population suisse n’a jamais autant dépensé pour son alimentation

Top