Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Consommation: Migros continuera de vendre des fraises en hiver, mais elles seront plus écologiques

La vente de fraises espagnoles en hiver irrite les consommateurs. Migros ne compte pas y renoncer, mais annonce en partenariat avec le WWF une série de mesures pour une agriculture plus durable sur le site de production en Andalousie. Il en va de la survie d’un parc naturel unique.

05 mars 2019, 17:24
Les fraises seront plus respectueuses de l'environnement.

L’apparition de fraises sur les étals des supermarchés Migros et Coop en plein hiver surprend, voire choque, plus d’un consommateur. Les fruits proviennent d’Espagne et comportent parfois la mention «de saison», ce qui suscite de vives critiques parmi les clients helvétiques, qui ne comprennent pas pourquoi on importe des fraises en début d’année, alors qu’on en cultive en nombre au début de l’été.

 

Face aux critiques, Migros n’a pas l’intention de cesser l’importation de fraises en hiver, mais s’engage à garantir une production plus durable. Associé au WWF, le géant orange promet pas moins de 74 mesures en faveur de la protection de l’environnement, telles que réduction de la consommation d’eau, diminution des pesticides, préservation des sols ou amélioration des conditions de travail.

Celles-ci seront appliquées sur deux des cinq plantations qui fournissent Migros au Coto de Doñana, en Andalousie, au sud de l’Espagne, comme l’explique la télévision alémanique SRF. Ce parc national inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco suscite l’inquiétude des milieux écologiques. Abritant une importante biodiversité naturelle, cette zone marécageuse unique est menacée par les vastes cultures de fruits et légumes voisines qui assèchent le site et le contaminent avec des pesticides.

 

Il faudra attendre encore quelques années avant que toutes les mesures entrent pleinement en vigueur. À terme elles devraient également être étendues à d’autres plantations de Migros. Et le WWF espère que d’autres producteurs et revendeurs adoptent le même cahier des charges.

Quid des émissions de CO2?

Pour autant, l’acheminement des fraises n’est pas sans conséquence sur l’environnement, font remarquer les consommateurs. À en croire la porte-parole de Migros, Cristina Maurer, le bilan carbone des fraises importées d’Espagne n’est pas si mauvais. «Grâce à un climat chaud, les fraises sont prêtes pour la récolte dès le mois de janvier. Il n’y a pas besoin de serres pour ces fraises et le transport en camion est plus écologique qu’en avion.» Elle ajoute que ces fruits sont très demandés par les consommateurs en hiver.

Le WWF n’y voit pas de problème et incite surtout à ne pas consommer en hiver des fruits et légumes cultivés dans des serres surchauffées et importés par avion. «Nous recommandons également d’acheter des fraises suisses issues de l’agriculture biologique», souligne encore Corina Gyssler, porte-parole du WWF Suisse. Pour l’ONG, l’objectif ultime est de préserver le parc national du Coto de Doñana.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias