Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Contrôles mieux ciblés aux douanes dès janvier

La centralisation des résultats des contrôles douaniers dès janvier 2013 devrait permettre de diminuer le nombre de ces contrôles pour certains transporteurs de marchandises.

25 sept. 2012, 13:57
Un bouchon de plus d'un kilomètre s'est formé avant 7h00. La perturbation pourrait s'aggraver et durer toute la journée, a indiqué un porte-parole des douanes.

Les quelque 160 solutions informatiques qui consignent aujourd'hui les résultats des contrôles douaniers seront saisis de manière centralisée dès janvier 2013. Il en résultera une amélioration dans l'analyse des risques et moins de contrôles pour la plupart des transporteurs de marchandises.

L'application, dont le projet pilote sera lancé le 1er octobre, permettra aux sociétés pour lesquelles la douane ne constate aucune irrégularité d'évoluer plus librement, a relevé l'administration fédérale des douanes (AFD) dans son magazine d'information tri-annuel "Forum D". Les contrôles seront ainsi plus ciblés, plus approfondis et mieux ajustés aux risques.
 
"Près de 1800 utilisateurs en Suisse travailleront avec cette application", a confirmé mardi Markus Hirschi, de la Direction générale des douanes, responsable du projet. Il s'agit de collaborateurs spécialisés faisant partie du personnel technique de la douane, ainsi que des réviseurs et des assistants de douane.
 
Les données centralisées serviront également de base pour déterminer si les objectifs en matière de contrôles douaniers dans le mandat de l'AFD ont été atteints.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias