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Contrôles radar: pas question de les limiter sur les autoroutes

L'idée de limiter le recours aux radars sur les autoroutes ne convainc nullement la commission des transports du Conseil des Etats.

06 nov. 2012, 16:17
Une voiture passe devant la nouvelle installation de controle de vitesse par troncon (CVT) sur l'autoroute A9 ce vendredi 27 mai 2011 entre Aigle et Bex. Contrairement aux radars habituels, les installations de controle de vitesse par troncon ne determinent pas la vitesse en un seul point, mais etablissent une moyenne de celle-ci sur un troncon donne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Par 9 voix sans opposition, la commission des transports du Conseil des Etats a proposé mardi au plénum de rejeter une motion pourtant adoptée largement par le National.

Le texte, déposé par le transporteur Ulrich Giezedanner (UDC/AG), exige que les contrôles radars ne puissent être effectués que sur les tronçons dangereux des autoroutes et uniquement de manière ponctuelle. Au Conseil national, la ministre des transports Doris Leuthard avait vivement combattu la motion.
 
La Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a elle aussi vertement critiqué ce texte, dans un prise de position diffusée mardi. "Le titre même de la motion, qui qualifie les contrôles routiers de 'pièges' et d''abusifs' est choquant et témoigne d'une conception quelque peu singulière du droit", affirment les conseillers d'Etat.
 
Et de rappeler que les excès de vitesse représentent la cause numéro 1 des accidents mortels de la route. Limiter la pose de radars aux tronçons dangereux reviendrait à ignorer le fait que les accidents se déroulent le plus souvent dans les endroits où il est de notoriété publique qu'aucun contrôle de vitesse n'est exercé et que les dépassements de vitesse ne sont pas sanctionnés, souligne la CCDJP.
 
La Conférence met aussi en cause une "atteinte à la souveraineté de la police cantonale infondée". L'impossibilité de poursuivre les chauffards équivaudrait en plus à un sabotage du programme Via Sicura avant sa mise en vigueur.
 
Parkings et bandes rouges
 
Dans la foulée, la commission a rejeté deux autres motions du National. Le premier texte, de Sylvia Flückiger (UDC/AG), exige une augmentation du nombre de places de stationnement sur les aires d'autoroute afin de favoriser le covoiturage. La seconde motion, de Simon Schenk (UDC/BE) vise à augmenter le poids effectifs maximal autorisés des autocars circulant en Suisse de 18 à 19 tonnes.
 
En revanche, l'idée de peindre les pistes cyclables en rouge aux endroits dangereux pour les cyclistes, lancée par le conseiller national Balthasar Glättli (Verts/ZH), a fait l'unanimité. Les bandes cyclables rouges existent déjà à Zurich. La ville a toutefois dû demander une autorisation exceptionnelle à l'Office fédéral des routes pour tester cette mesure.
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