Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: hôpitaux taxés de superficialité

En raison des restrictions imposées durant l’épidémie, les hôpitaux helvétiques ont perdu une somme considérable. Toutefois, elles ont brandi un argumentaire peu détaillé pour obtenir une aide financière.

11 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 11 sept. 2020 à 06:48
En mars-avril, le Conseil fédéral avait interdit les interventions médicales non urgentes, une décision provoquant un manque à gagner important pour les hôpitaux.

De 1,7 à 2,6 milliards de francs. La somme est considérable. Et d’après les hôpitaux suisses, ce magot leur manque, en raison des restrictions imposées au pic de l’épidémie de Covid-19. En mars-avril, le Conseil fédéral avait en effet interdit les interventions médicales non urgentes, pour limiter la contagion. Récemment, les établissements hospitaliers ont demandé, à la Confédération et aux assureurs, de leur venir en aide. Cela leur a été refusé. Au-delà du fond du débat, qui a déjà été rapporté, c’est la manière qui étonne, voire mécontente certains.

L’argumentaire des hôpitaux est apparu superficiel et insuffisamment étayé, entend-on auprès d’acteurs de la santé. L’organisation faîtière H+ a présenté un «papier blanc», conçu par le cabinet PwC, pour exposer ses pertes financières. Ce document, que nous avons consulté, ne met en avant que des sommes globales pour toute la Suisse. Les manques à gagner sont peu détaillés.

Pas de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias