Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: «l’équilibre reste fragile», selon l'un des médecins-chefs du CHUV

La vague de fond du coronavirus est sous contrôle, et il y a peu d’hospitalisations. Mais les médecins restent sur le qui-vive. Mauro Oddo, médecin chef du service de médecine intensive au CHUV, met en garde contre les effets d'un relâchement des mesures sanitaires.

09 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 09 sept. 2020 à 06:44
Un patient atteint du nouveau coronavirus traité aux soins intensifs de l’Hôpital Riviera-Chablais en avril dernier.

Le nombre actuel de nouveaux cas de Covid-19 renvoie à la situation du mois de mars en Suisse. A la différence que les hôpitaux sont très loin de la saturation de ce printemps. La trajectoire ascendante des nouvelles contaminations, depuis mi-juin, fait le grand écart avec la ligne quasiment plate des hospitalisations. «Il n’y a pas de pression sanitaire pour l’heure, car cette vague de fond reste sous contrôle grâce aux mesures et aux consignes sanitaires», résume Mauro Oddo, médecin chef au Service de médecine intensive adulte au Chuv. «L’équilibre reste toutefois fragile.» Explications.

1 Combien de gens en réanimation?

En Suisse, les services de réanimation ont accueilli 25 malades du Covid-19, pendant sept jours, lors de la dernière semaine d’août. Rien à voir avec les 393 de début avril, au plus fort de l’épidémie. Dans le même laps de temps, le nombre de patients traités aux soins intensifs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias