Coronavirus: les Chinois en Suisse ne font pas courir de danger au pays

chargement

Psychose Le coronavirus se propage en Chine et dans le monde. Mais, l’ambassadeur chinois à Berne appelle au calme. Les ressortissants établis en Suisse ne représentent pour l’heure aucun danger.

 02.02.2020, 08:23
Les Chinois de Suisse ne représentent pas de menace.

Malgré la propagation rapide du coronavirus et le signalement de cas dans plus d’une vingtaine de pays, les Chinois actuellement en Suisse ne représentent aucun danger. Personne n’est contaminé, a fait savoir l’ambassadeur chinois en poste à Berne, Geng Wenbing.

L’ambassade de Chine a pris contact avec tous les touristes et les résidents chinois en Suisse, explique le haut responsable dans une interview à la NZZ am Sonntag. Il ne reste plus qu’une poignée de touristes sur le sol helvétique. Une ligne d’assistance téléphonique disponible 24 heures sur 24 a aussi été mise en place pour les ressortissants du pays.

 

Par ailleurs, «tous les membres de mon personnel d’ambassade sont tenus de rester chez eux pendant 14 jours lorsqu’ils sont de retour de Chine», a complété M. Wenbing. La réception de l’ambassade à l’occasion du Nouvel An chinois le 8 février a été annulée par précaution. Il n’est pas conseillé de réunir des centaines de personnes dans une même pièce pour le moment, estime-t-il.

Tous les membres de mon personnel d’ambassade sont tenus de rester chez eux pendant 14 jours lorsqu’ils sont de retour de Chine.
Geng Wenbing, ambassadeur chinois en Suisse

 

Interrogé sur les raisons pour lesquelles Air China continue de faire des allers-retours trois fois par semaine entre Genève et Pékin, alors que Swiss a suspendu ses vols vers la Chine, l’ambassadeur a déclaré que son pays devait maintenir une ligne de transport ouverte et assurer la santé de la population. Par conséquent, tous les passagers sont soumis à une prise de leur température lors de l’embarquement et du débarquement.

Jusqu’ici, le Conseil fédéral n’a émis aucune restriction de voyage. La Suisse a confiance en la gestion chinoise de la crise, analyse M. Wenbing.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: la Russie impose des visas aux touristes chinoisCoronavirus: la Russie impose des visas aux touristes chinois

Appel au calmeCoronavirus: Pékin met en garde contre la «panique inutile»Coronavirus: Pékin met en garde contre la «panique inutile»

EpidémieCoronavirus: le bilan s’alourdit à 259 morts, la Chine de plus en plus isoléeCoronavirus: le bilan s’alourdit à 259 morts, la Chine de plus en plus isolée

Coronavirus: plus de 250 morts en Chine

Le coronavirus continue à faire des victimes en Chine. On y dénombre désormais 259 morts. Les rapatriements d’étrangers...

  01.02.2020 22:45

RetourCoronavirus: le rapatriement des Suisses de Chine se prépareCoronavirus: le rapatriement des Suisses de Chine se prépare

EpidémieCoronavirus: la Suisse n'a enregistré aucun casCoronavirus: la Suisse n'a enregistré aucun cas

Top