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Cosmétique: la marque Dove fait scandale avec une publicité jugée raciste

Sitôt publiée, sitôt retirée. La dernière publicité de la marque de cosmétiques néerlandaise Dove a fait scandale sur les réseaux sociaux. A côté d'un savon liquide, on y voyait une jeune femme de couleur enlever son pull, pour laisser place à une femme rousse. Le lien entre la couleur de peau et la saleté - qui a échappé aux créatifs de la marque - a offusqué des milliers d'internautes.

09 oct. 2017, 14:30
La jeune femme noire devient blanche et rouquine en enlevant son pullover.

La marque de cosmétiques Dove, propriété du géant néerlandais Unilever, a présenté ses excuses après avoir diffusé en ligne une publicité qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme. Elle a reconnu être "passée à côté".

"Dans une vidéo publiée cette semaine, nous sommes passés à côté en pensant représenter les femmes de couleur, et nous regrettons profondément le tort que cela a causé", a déclaré la marque dans un message posté sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

La vidéo en question, une publicité d'une durée de trois secondes pour un savon liquide, montrait une femme noire enlevant un t-shirt pour laisser apparaître une femme blanche et rousse, qui elle-même enlève son t-shirt et laisse apparaître une troisième femme brune au teint mat.

 

 

Appels au boycott

La vidéo, initialement diffusée sur la page Facebook de Dove aux États-Unis et supprimée depuis, a été largement reprise et dénoncée par les internautes à travers le monde, le plus souvent dans un photo-montage montrant seulement les deux premières femmes.

"La publicité Dove est raciste, irresponsable, insensible, déconnectée, désagréable et devrait recevoir le prix de l'oignon pourri", a ainsi tweeté lundi @LebonaMoleli.

 

 

"Vous pouvez faire bien mieux que 'passer à côté'", a réagi la réalisatrice noire américaine Ava DuVernay sur le réseau social, estimant que le message d'excuse de Dove "aggrave l'affront".

"Être noir c'est être sale et indésirable?" a posté @Social_Heretic, appelant au boycott des produits Dove et Unilever. Le mot-clé #BoycottDove était largement repris sur le réseau social lundi matin.

 

 

 

Pas la première polémique

En 2013 déjà, une marque de cosmétiques du géant Unilever avait dû présenter des excuses après la polémique créée par un concours en Thaïlande autour d'un produit éclaircissant la peau.

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