Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Courage civique: la police vous demande de ne pas fermer les yeux

Une fille qui se fait harceler dans la rue, un vol dans un magasin, votre voisine qui se fait frapper...la police vous demande de ne pas fermer les yeux sur ces actes criminels du quotidien. Mais elle vous explique aussi comment ne pas vous mettre en danger pour autant.

24 juil. 2019, 12:03
Les policiers demandent d'ouvrir l'oeil, sans pour autant se mettre en danger (illustration).

La Prévention suisse de la criminalité (PSC), en collaboration avec les corps de police du pays, lance une campagne sur le courage civique. Son but est d’encourager la population à ouvrir l’oeil et à réagir, sans pour autant se mettre en danger.

Cyberharcèlement, harcèlement sexuel, accident de circulation, chantage ou violences domestiques, détourner les yeux ou mal réagir peut avoir de graves conséquences, a indiqué mercredi la PSC dans un communiqué.

Des exemples en vidéo

C’est pourquoi cette dernière a lancé la campagne "Faire preuve de courage civique, mais comment?" en collaboration avec les corps de police de presque tous les cantons et grandes villes de Suisse. Rester vigilant, comment apporter son aide, des représentants des corps de police expliquent la meilleure manière de se comporter dans une série de vidéos.

 

 

Ces vidéos permettent en outre de découvrir le travail policier au quotidien, des problématiques comme la pornographie illégale, la protection anti-effraction ou encore la radicalisation.

La PSC est un service intercantonal spécialisé dans la prévention de la criminalité. Basé à Berne, il dépend de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP).

En savoir plus : Le site de la Prévention suisse de la criminalité

Votre publicité ici avec IMPACT_medias