Couvre-feu à 22h pour les jeunes ados biennois

chargement

Police Les jeunes de moins de 14 ans n'oseront plus errer dans les rues de Bienne entre 22h et 6h s'ils ne sont pas accompagnés. Il sera désormais également interdit aux adolescents de moins de 16 ans de fumer ou de boire de l'alcool sur le domaine public.

  28.03.2012, 17:42
Les ados de moins de 14 ans ne pourront plus être dans la rue dès 22h.

Ces dispositions sur la protection de la jeunesse figurent dans  le projet de règlement de police locale de la Ville de Bienne présenté mercredi. Ce texte doit à présent être soumis au Conseil de  Ville. L'actuel règlement est en vigueur depuis 1977. Avec ces  nouvelles mesures, l'exécutif a voulu répondre à l'évolution de la  société.

Un jeune de moins de 14 ans ne pourra donc pas se promener le soir dans les rues de Bienne après 22h s'il n'est pas accompagné  d'une personne chargée de le surveiller ou de ses parents. Mais il y a des exceptions, notamment lorsque le mineur rentre chez lui après une manifestation destinée aux enfants ou aux adolescents.

Pas de sanction

Ces adolescents qui enfreignent cette prescription seront arrêtés par la police qui les ramènera chez eux ou demandera aux parents de  venir les chercher. Mais aucune sanction ne sera pris à l'égard des ces mineurs. La limite d'âge a été abaissée de 16 à 14 ans par  rapport au règlement en vigueur.

Le Conseil municipal biennois justifie l'interdiction de fumer  des cigarettes et de boire sur le domaine public pour les moins de  16 ans en raison de la hausse du nombre de jeunes fumant ou buvant  de l'alcool en excès.

Jusqu'à présent, la police n'avait aucun moyen  de lutter contre la consommation de drogues légales par les enfants.  «Cela doit changer à Bienne», écrit l'exécutif.

Pas de prostitution près des cimetières

Parmi les autres dispositions de ce règlement figure l'obligation d'employer de la vaisselle réutilisable et consignée pour la vente de boissons et de nourriture lors de manifestations soumises à une  autorisation. L'objection est de réduire la quantité des déchets. Des exceptions sont possibles.

Le document prévoit aussi de soumettre à autorisation l'exercice  de la prostitution sur le domaine public. Les personnes de moins de 18 ans n'osent pas s'adonner à la prostitution sur la voie publique.

Le texte énumère les endroits où il sera interdit d'offrir des relations tarifées: maisons d'habitation, arrêts des transports  publics, parcs, voisinage des écoles et des cimetières.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

En campagneLoi Covid-19: pour l’UDC, le texte divise et marginalise la populationLoi Covid-19: pour l’UDC, le texte divise et marginalise la population

live
En directCoronavirus: Vaud recommande aux moins de 18 ans de se faire vacciner avec Pfizer plutôt que ModernaCoronavirus: Vaud recommande aux moins de 18 ans de se faire vacciner avec Pfizer plutôt que Moderna

TenduePénurie de papier: le prix des livres ne devrait pour l’heure pas augmenter en SuissePénurie de papier: le prix des livres ne devrait pour l’heure pas augmenter en Suisse

Opposés«Loi Netflix»: les jeunes de droite lancent un référendum«Loi Netflix»: les jeunes de droite lancent un référendum

TendancesVotations fédérales du 28 novembre: vers un oui à la loi Covid et aux soins infirmiersVotations fédérales du 28 novembre: vers un oui à la loi Covid et aux soins infirmiers

Top