Crise de la dette: Berne envisage le pire

chargement

économie Selon le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, la zone euro survivra à l'actuelle crise de la dette. Sinon on courrait à une «catastrophe», a déclaré samedi le ministre de l'économie au Forum économique de Davos (WEF). La Suisse a envisagé tous les scénarios.

  28.01.2012, 18:39
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.

Le Conseil fédéral semble préparé à une désintégration de la zone euro. Le gouvernement a officiellement exigé que tous les scénarios soient envisagés, a relevé le Bernois devant quelques journalistes.

Johann Schneider-Ammann s'est entretenu lors de son séjour dans la station grisonne avec plusieurs ministres d'autres pays. L'incertitude est de mise, a-t-il observé à l'issue des échanges. Selon lui, une certaine psychologie est importante: «Nous ne devons pas parler de la situation de manière plus morose qu'elle ne l'est».

Comme de coutume, dans le cadre du WEF, la Suisse a organisé samedi matin une «mini-réunion ministérielle» autour du cycle de Doha. Au total, dix-sept ministres y ont pris part, dont le Bernois.

Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, était présent. «Nous savons ce que nous voulons, mais ne savons pas comment y parvenir», a relevé le Français, cité ensuite par Johann Schneider-Ammann. Ce dernier a pour sa part souligné dans son intervention que le protectionnisme était un «poison».

Impasse
Les négociations sur la libéralisation des échanges sont au point mort. Lors de la conférence ministérielle de l'OMC en décembre, les 153 pays membres de l'organisation n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les moyens de sortir le cycle de Doha de l'impasse.

Parallèlement, la Suisse via l'AELE (Association européenne de  libre-échange, dont elle est membre) poursuit les négociations pour un accord de libre-échange de manière bilatérale. Avec l'Inde, c'est en cours: «en principe, c'est faisable», a précisé samedi le chef du département de l'Economie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: la Grande-Bretagne dédie 7,57 milliards de francs supplémentaires à la santéCoronavirus: la Grande-Bretagne dédie 7,57 milliards de francs supplémentaires à la santé

Crise sanitaireCoronavirus: l’espérance de vie en Suisse a baissé en 2020Coronavirus: l’espérance de vie en Suisse a baissé en 2020

ApicultureLa récolte de miel de 2021 est la plus faible depuis 15 ans en SuisseLa récolte de miel de 2021 est la plus faible depuis 15 ans en Suisse

Faible récolte de miel 2021 en Suisse

Après la récolte record de miel en 2020, le mauvais temps a entraîné cette année 2021 une très faible production de...

  25.10.2021 11:24

marché de l’automobileLe prix des autos neuves pourrait bondir après celui des occasionsLe prix des autos neuves pourrait bondir après celui des occasions

Le prix des autos neuves pourrait bondir

La pénurie de composants électroniques et à la hausse du coût des matières premières pourraient bien provoquer un...

  25.10.2021 10:47

MOTS«La langue évolue de toute façon»: une Suissesse a contribué à la «Grande grammaire du français»«La langue évolue de toute façon»: une Suissesse a contribué à la «Grande grammaire du français»

Top