Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Culture de la punition des CFF critiquée

Le Syndicat des mécaniciens de locomotives espère que l'ex-régie arrivera au niveau du trafic aérien et lui reproche une mauvaise gestion des erreurs. La direction réagit.

13 août 2013, 00:01
data_art_7282770.jpg

Les critiques continuent de pleuvoir après la collision mortelle entre deux trains fin juillet à Grange-près-Marnand (VD). Président du Syndicat des mécaniciens de locomotives, Hubert Giger regrette ainsi dans des interviews que la "culture de la punition" l'emporte sur la culture de la sécurité aux CFF.

On n'a pas aux CFF une même conscience de la culture de la sécurité ou de l'erreur que dans le transport aérien ou les hôpitaux. "Des erreurs sont punies administrativement et ainsi liquidées", a déclaré Hubert Giger dans des interviews publiées, hier, dans le "Sankt-Galler Tagblatt" et la "Neue Luzerner Zeitung".

Il existe certes un système d'annonces confidentiel, mais il n'est que peu utilisé. Il faudrait pour cela avoir confiance dans la hiérarchie et dans l'entreprise. Aussi longtemps que ce climat n'est pas atteint, un système d'annonces confidentiel ne sert à rien, affirme Hubert Giger.

Plutôt que d'aspirer à un nouveau climat de confiance,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias