Votre publicité ici avec IMPACT_medias

D'abondantes pluies attendues et des risques de glissements de terrain

Les précipitations pourraient engendrer des glissements de terrain et des débordements de cours d'eau. Le danger d'avalanche est également critique.

21 janv. 2018, 12:16
D'abondantes pluies et chutes de neige sont attendues en Suisse ces prochaines 36 heures.

Les conditions météo seront à suivre de près en Suisse jusqu'à lundi soir en raison d'abondantes précipitations. Cette situation pourrait localement engendrer des glissements de terrain et des débordements de cours d'eau, selon Vincent Devantay de MeteoNews. Le danger d'avalanches sera lui aussi critique et des axes de communication pourraient être menacés.

Après une relative accalmie ce dimanche, une nouvelle perturbation passablement active atteindra la Suisse en fin de journée et engendrera des pluies et chutes de neige souvent abondantes jusqu'à lundi soir. La limite des chutes de neige voisine de 800 à 1200m d'altitude ce dimanche remontera jusque vers 1500 puis 1800m la nuit  prochaine voire même près de 2000m d'altitude lundi. MeteoNews ajoute toutefois que cette limite pourrait rester un peu plus basse dans le Haut-Valais et les Grisons.

Danger d'avalanche marqué

L'enneigement déjà très important voire exceptionnel par endroits augmentera en outre sensiblement en haute montagne. MeteoNews prévoit en effet 80 à 120cm et localement jusqu'à 150cm de neige supplémentaire au-dessus de 2000 à 2500m d'altitude, notamment sur l'ouest du Valais, dans le Chablais ainsi que sur l'Oberland bernois. Conséquence, le danger d'avalanches qui est actuellement de 4/5 dans une grande partie des Alpes deviendra très critique et pourrait parfois atteindre le degré maximum.

Des avalanches de grande ampleur seront ainsi à craindre et ces avalanches pourraient parfois menacer certaines voies de communication et atteindre des fonds de vallées. La situation sera également à suivre de près au niveau des pluies, ajoute Vincent Devantay. Les sols sont actuellement déjà gorgés d'eau et ces nouvelles pluies pourraient engendrer des glissements de terrain par endroits. Ces eaux de pluie associées à la fonte des neiges jusqu'en moyenne montagne feront également gonfler les cours d'eau et des débordements ne sont pas à exclure localement.

Communiqué

Votre publicité ici avec IMPACT_medias