D'abord libéraliser le marché de l'électricité, selon les cantons

chargement

energie La Conférence des gouvernements cantonaux a plaidé pour la libéralisation du marché de l'électricité au cours de sa séance ce vendredi.

  28.09.2012, 16:18
Contrairement à la situation en Suisse, l'approvisionnement en électricité est loin d'être garanti pour les Irakiens friands d'exploits sportifs.

La libéralisation complète du marché de l'électricité est un préalable "important" à la réussite de la stratégie énergétique du Conseil fédéral, estime la Conférence des gouvernements cantonaux. Au terme de son assemblée plénière vendredi, la CdC réaffirme en outre son soutien à un accord sur l'électricité avec l'UE.

Rejoignant la position de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie, la CdC ne lie pas directement la libéralisation du marché à l'accord avec l'UE. Elle juge la libéralisation indispensable, indépendamment de la conclusion de l'accord, écrit-elle dans un communiqué vendredi.
 
Un tel accord sur l'électricité entre Berne et Bruxelles est de l'intérêt de chacun, selon la CdC. Il importe cependant d'abord de "clarifier si le coût politique d'un tel accord est acceptable" pour la Suisse, précise la Conférence. Et d'ajouter que la réponse à cette question dépend notamment de la manière dont seront organisées à l'avenir les relations institutionnelles générales avec l'Union européenne (UE).
 
La CdC constate en particulier que les modifications que Bruxelles a apportées - et continuera d'apporter - à la réglementation relative au marché intérieur de l'électricité "coupe court aux synergies traditionnelles et pragmatiques des acteurs européens et suisses" du marché. Cela même si la Suisse reste intégrée physiquement au réseau européen de l'électricité, avec une position qui demeure forte.
 
Equivalence
 
Mais selon la CdC, la solution ne passe pas par la reprise des dispositions de l'UE, qui conduit à la création d'un cadre juridique double. Il est mieux de "continuer à oeuvrer afin que l'équivalence des législations soit reconnue, ce qui est présentement le cas s'agissant du droit des consommateurs, de l'environnement ainsi que des orientations générales de la politique énergétique", ajoute la CdC.
 
Cette dernière parvient à un constat similaire à propos de la réglementation de l'UE en matière d'aides d'Etat. Une reprise pure et simple porterait atteinte à des principes fondamentaux de droit public suisse. Elle présenterait en outre d'importants recoupements avec les problèmes institutionnels en général, liés au développement des relations entre la Suisse et l'UE.
 
Pour la CdC, cette question de la réglementation des aides d'Etat ne pourra "être examinée plus en détail que lorsqu'une solution institutionnelle pour l'organisation des futures relations entre Berne et Bruxelles aura pu être identifiée".
 
Libéralisation
 
Les experts internationaux recommandent également à la Suisse de libéraliser complètement son marché de l'électricité. De même, Berne doit supprimer les prix fixes pour les consommateurs finaux d'ici 2015, notait l'Agence internationale de l'énergie (AIE) en présentant en juillet dernier son rapport d'évaluation sur la Suisse.
 
Cette libéralisation est bel et bien prévue pour 2015. Mais le projet pourrait être menacé par un référendum, relevait alors Doris Leuthard, qui jugeait important ce regard extérieur tous les quatre à cinq. Pour l'heure, le marché n'a été libéralisé que partiellement, pour les gros clients commerciaux notamment.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: la Grande-Bretagne dédie 7,57 milliards de francs supplémentaires à la santéCoronavirus: la Grande-Bretagne dédie 7,57 milliards de francs supplémentaires à la santé

Crise sanitaireCoronavirus: l’espérance de vie en Suisse a baissé en 2020Coronavirus: l’espérance de vie en Suisse a baissé en 2020

ApicultureLa récolte de miel de 2021 est la plus faible depuis 15 ans en SuisseLa récolte de miel de 2021 est la plus faible depuis 15 ans en Suisse

Faible récolte de miel 2021 en Suisse

Après la récolte record de miel en 2020, le mauvais temps a entraîné cette année 2021 une très faible production de...

  25.10.2021 11:24

marché de l’automobileLe prix des autos neuves pourrait bondir après celui des occasionsLe prix des autos neuves pourrait bondir après celui des occasions

Le prix des autos neuves pourrait bondir

La pénurie de composants électroniques et à la hausse du coût des matières premières pourraient bien provoquer un...

  25.10.2021 10:47

MOTS«La langue évolue de toute façon»: une Suissesse a contribué à la «Grande grammaire du français»«La langue évolue de toute façon»: une Suissesse a contribué à la «Grande grammaire du français»

Top