Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Danger marqué pour le Rhône entre Brigue et Fully

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a émis pour lundi après-midi un avis de danger marqué (3 sur 5) pour le Rhône, entre Brigue (VS) et Fully (VS).

02 juil. 2012, 21:22
Crue du Rhône à Chippis de Pascal Zufferey.

Cols fermés, débits des cours d'eau élevés, records de précipitations atteints: c'est le résultat des orages de dimanche et de la pluie qui a persisté lundi matin. La Suisse alémanique, l'Oberland bernois et le Haut-Valais sont les régions les plus touchées.

Après de telles précipitations, ajoutées à la fonte des neiges, le niveau des rivières a rapidement augmenté notamment dans le Haut-Valais, l'Oberland bernois et la Reuss. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a émis pour lundi après-midi un avis de danger marqué (3 sur 5) pour le Rhône, entre Brigue (VS) et Fully (VS).

D'autres cours d'eau comme l'Aar entre les lacs de Brienz (BE) et Thoune (BE) ou la Reuss, dans le canton d'Uri, ne devaient pas dépasser le niveau 2 (danger limité).

En revanche, les cols alpins du Susten (UR), de la Furka (UR), du Grimsel (BE) et du Nufenen (VS) ont dû être fermés lundi en raison de chutes de pierres, indiquent les services d'informations routières. Dans la vallée de Conche (VS), des inondations ont provoqué des pannes de courant, selon SFMeteo.

La pluie d'un mois entier

Des chutes de pluie importantes ont touché jusqu'à lundi midi les régions du Val Maggia (TI), Val Bedretto (TI), vallée de Saas (VS), vallée de Conche (VS) et Haslital (Oberland bernois). En l'espace de 12 heures, 49 litres par m2 ont été enregistrés au col du Susten.

Dans la nuit de dimanche à lundi, il est même tombé jusqu'à 60 litres par m2 à Binn (VS) à 1400 mètres d'altitude, selon le service météorologique Meteomedia. A Gondo (VS), au col du Simplon, 48 litres ont été mesurés. Les précipitations de la nuit ont aussi touché les Alpes de Suisse centrale.

Les pluies cumulées de ces trois derniers jours ont dépassé en certains endroits celles d'un mois entier. A Schaffhouse par exemple, les services de mesures ont recensé 96 litres par m2 alors qu'en temps normal, ils enregistrent une moyenne de 88 litres pour l'ensemble du mois de juillet.

Dégâts dus à la grêle

Les orages de samedi soir et dimanche ont également apporté leur lot de grêle qui a causé des dommages aux cultures pour environ 7 millions de francs. L'assurance Suisse grêle s'attend à recevoir 1500 annonces de dégâts. Les cantons les plus touchés sont ceux de Fribourg, Jura, Berne, Zurich, Saint-Gall, Argovie, Bâle-Campagne, Thurgovie et Lucerne. Des milliers de déclarations sont aussi attendues pour des dégâts immobiliers.

Cette irruption du mauvais temps est liée à un creux dépressionnaire situé actuellement sur les Alpes entre des masses d'air froid au nord et des masses d'air chaud au sud, selon l'OFEV. Il s'accompagne de masses d'air humide du sud qui pourront se prolonger jusqu'à mardi matin dans le Haut-Valais, la région du Gothard et au nord du Tessin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias