Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Davantage d'enfants à l'école obligatoire

La hausse commence à se faire sentir dans les salles de classe.

19 sept. 2014, 00:01
data_art_8404703.jpg

La hausse des naissances en Suisse commence à se faire remarquer dans les salles de classe. Après dix ans de recul, le nombre des enfants recommence à croître dès cette année sur les bancs de l'école obligatoire.

Selon les scénarios de l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre des élèves qui fréquentent l'école obligatoire, en baisse de 7% depuis 2003, va grimper de 9% d'ici 2023 pour atteindre 770 000 enfants.

Au niveau de l'école primaire, l'OFS prévoit une hausse de 11% pendant cette période. Au secondaire I, les effectifs vont recommencer à grimper dès 2017 et s'élever à environ 9% d'ici à 2023.

Les enfants qui suivent l'école enfantine sont déjà plus nombreux de 12% depuis 2007. D'ici 2023, on en comptera encore 10% de plus. Pour expliquer ces chiffres, l'OFS invoque l'harmonisation de l'âge de l'entrée à l'école (Harmos), qui vient s'ajouter à la hausse des naissances.

Différences régionales

Le nombre d'enfants en primaire et en secondaire I ne grimpe pas de la même manière selon les régions. L'OFS enregistre des baisses dans certains cantons (JU, UR, GR, AI, NW). En revanche, des hausses de 11 à 13% sont prévues dans les cantons de Zurich, Vaud, Thurgovie, Argovie et Lucerne, et même de 21% à Bâle-Ville.

L'OFS s'attend à peu de changement au niveau du secondaire II (apprentissage, gymnase), alors que les effectifs s'étaient fortement accrus ces dix dernières années.

Dans les hautes écoles, les hausses constantes enregistrées ces dernières années devraient se tasser. Jusqu'à l'an prochain, l'augmentation moyenne prévue est de deux pour cent. Et à partir de cette date, elle devrait descendre à environ un pour cent. L'OFS prévoit ainsi que 255 000 personnes étudieront sur les bancs des unis et des Hautes Ecoles spécialisées (HES) en 2023, soit 26 000 de plus que l'an dernier.

La croissance la plus marquante se situe du côté de la formation des enseignants, avec 24% de plus. Dans ces écoles, les formateurs seront aussi plus nombreux d'un tiers d'ici 2023. Dans les unis, on devrait compter avec 12% de professeurs supplémentaires et avec 14% de plus dans les HES. ATS

Votre publicité ici avec IMPACT_medias