Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Davantage de contrôles inopinés

30 janv. 2018, 00:01

Les cas de maltraitance d’animaux d’élevage devraient être mieux repérés à l’avenir. Au moins 40% des contrôles dans les exploitations agricoles se dérouleront à l’improviste et tous les manquements seront signalés. Ces dispositions font partie du train d’ordonnances agricoles 2018, mis en consultation, hier, par l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag).

Au total, l’Ofag soumet seize ordonnances. La plupart des nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2019.

L’ordonnance sur la coordination des contrôles dans les exploitations agricoles a été totalement révisée. Le nouveau système repose toujours sur les contrôles de base et sur les contrôles en fonction des risques. Mais les exigences sont cependant précisées.

L’augmentation du pourcentage de contrôles du bien-être des animaux à effectuer sans préavis permettra de renforcer l’efficacité et la crédibilité des pointages, selon l’Ofag. Les inspections seront plus courtes et moins fréquentes. Elles auront lieu lors de deux visites et seront adaptées selon les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias