Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Davantage de plastique recyclé dans les emballages

Davantage de plastique recyclé dans les emballages de boissons et de produits de nettoyage. La commission de l'environnement du Conseil national souhaite l’introduction d’une taxe sur certaines bouteilles en plastique à usage unique d'ici à 2025.

01 sept. 2020, 22:11
La commission s’est penchée sur la valorisation de certains déchets.

Les emballages de boissons et de produits de nettoyage devraient contenir davantage de plastique recyclé. Une commission souhaite l’introduction d’ici à 2025 d’une taxe sur toutes les bouteilles en plastique à usage unique contenant moins de 25% de plastique recyclé.

Par 12 voix contre 9 et 3 abstentions, la commission de l’environnement du Conseil national a décidé de déposer une motion en ce sens. L’objectif de la taxe est d’accroître la part de plastique recyclé dans les emballages et d’encourager l’achat de produits avec de tels emballages, ont indiqué mardi les services du Parlement.

A lire aussi : Bangladesh: une marée de plastiques sans précédent envahit une plage

Pour la majorité, les plastiques à base de polyéthylène, en particulier le PET, sont actuellement déjà collectés et peuvent être recyclés sans perte de qualité. Mais les matériaux recyclés ne sont pas compétitifs par rapport au plastique nouvellement produit. Une minorité de la commission rejette la motion.

La commission s’est aussi penchée sur les mesures de valorisation des déchets d’emballage de boissons. Elle a notamment débattu de l’introduction d’une consigne obligatoire sur les boissons en canettes et en bouteilles, comme le souhaite une initiative parlementaire d’Alois Gmür (PDC/SZ).

Il convient d’encourager l’utilisation d’emballages réutilisables plutôt que jetables. Mais une telle mesure ne serait efficace que si le recyclage des emballages de boissons en aluminium, en PET ou en verre devait tomber en dessous de 75%, selon la commission. L’initiative a été retirée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias