08.05.2018, 17:01

Lidl a la main verte, le débat de suicide assisté relancé et les combats de reines passionnent à l'international, l'actu suisse vue du reste du monde

chargement
Les médias étrangers se sont intéressés à la Suisse cette semaine.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, Lidl décide de faire dans le cannabis, un scientifique australien relance le débat du suicide assisté en Suisse, Google a la tête dans les nuages à Zurich et les combats de reines passionnent à l'international.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l'actualité de notre pays.

Lidl va faire dans le cannabis

La chaîne de supermarché low-cost Lidl va ajouter un nouveau produit à son catalogue. "Vous avez peut-être entendu parler de leurs prix cassés, et peut-être de leur confiture étonnamment savoureuse. Mais vous n'aurez probablement pas goûté à la dernière gamme proposée par la chaîne de supermarchés: le cannabis cultivé localement", s'étonne le journal britannique The Guardian. En Suisse, le commerce de CBD, légal depuis 7 ans, a surtout explosé ces deux dernières années.

 

 

"La Suisse a modifié la loi en 2011 pour permettre aux personnes de plus de 18 ans d'acheter et d'utiliser du cannabis ne contenant pas plus de 1% de tétrahydrocannabinol (THC), principal constituant psychoactif de la plante", précise encore le quotidien.

Un scientifique australien en Suisse pour mourir

Agé de 104 ans, le scientifique australien David Goodall est venu en Suisse pour recourir à l'aide au suicide. Interdite dans son pays d'origine, le chercheur estime toutefois que sa qualité de vie s'est fortement dégradée. "Mais comme il n'est pas au stade terminal (...), il doit voyager jusqu'en Suisse", a expliqué à Franceinfo Ruedi Habegger, cofondateur d'Eternal Spirit, une des fondations active dans le suicide assisté. "C'est là toute l'atrocité. Ce vieil homme (...) devrait être en mesure de mourir chez lui, dans son lit, comme on peut le faire ici en Suisse"

 

 

Si le Dr Goodall se portait bien il y a quelques mois encore, une chute a lourdement affecté son autonomie. "Je suis tombé en arrière dans mon appartement et je suis resté au sol", a-t-il expliqué au média australien abc. "J'ai crié mais personne ne pouvait m'entendre." Il devra attendre deux jours avant que son concierge ne le découvre. Emmené à l'hôpital, les médecins l'ont "rafistolé" et "interdit de prendre les transports en commun ou de traverser la route" par lui-même. "Je suis très contrarié d'être limité de la sorte. Il n'y a pas un manque de respect, il n'y a pas de respect du tout", a-t-il déploré.

Google a la tête dans les nuages à Zurich

Google développe ses activités en Suisse. Le géant informatique américain va implanter l'an prochain à Zurich une région Google Cloud Platform (GCP), la plateforme qui regroupe les différents services en nuage du groupe.

Elle permettra aux entreprises suisses de concevoir plus facilement des applications, a indiqué lundi Google. Cloud Platform fournit des produits permettant de construire une gamme de programmes allant de simples sites web à des applications complexes. Mais les sociétés suisses sont-elles les seules visées ? C'est en tout cas ce que se demande venturebeat, un site américain spécialisé dans les nouvelles technologies.

"Les règles de confidentialité diffèrent légèrement de celles des États membres de l'UE. En effet, la législation suisse sur la protection de la vie privée est considérée comme l'une des plus fortes au monde. Il n'est pas clair si Google veut attirer les entreprises du monde entier qui cherchent des promesses de confidentialité plus solides ou si, comme le dit la version officielle, ce sont les entreprises locales qui sont visées".

Les combats de reines dépassent les frontières

La finale des combats de reines a débouché sur une surprise dimanche à Aproz (VS). La plus jeune des finalistes, Veielett a été sacrée reine nationale devant quelque 12'000 personnes. Une victoire (très) inattendue puisque c'est une primipare (une bête qui n’a donné naissance qu’à un seul veau). Si l'on peut penser que ces quelques lignes ne parlent pas au grand public, certains médias internationaux nous prouvent le contraire.

 

 

"Plus de 100 vaches ont participé à la finale qui se tient année dans le village d'Aproz, dans le sud du canton du Valais", explique le journal anglais dailymail.

 

 

Et, visiblement, le site arabic.euronews montre lui aussi de l'intérêt pour la finale nationale d'Aproz. Les combats de reines semblent donc avoir un écho retentissant à l'étranger.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

REVUE DE PRESSEUn refuge alpin qui "bouge", des parcs nationaux pollués, une facture Swisscom salée,... l'actu suisse vue du reste du mondeUn refuge alpin qui "bouge", des parcs nationaux pollués, une facture Swisscom salée,... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLes trains suisses sur la bonne voie, une balade sous LSD, les stations qui reprennent des couleurs, l'actu suisse vue du reste du mondeLes trains suisses sur la bonne voie, une balade sous LSD, les stations qui reprennent des couleurs, l'actu suisse vue du reste du monde

L'actu suisse vue du reste du monde

Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, les trains suisses sont "à...

  27.04.2018 11:18

Revue de presseUne piste de ski sur un toit d'hôtel, un labo suisse dans l'affaire Skripal, les trains helvètes au top, l'actu suisse vue du reste du mondeUne piste de ski sur un toit d'hôtel, un labo suisse dans l'affaire Skripal, les trains helvètes au top, l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUn chat fripé star du web, les Suisses de France ou la pauvreté dans un pays riche... l'actu suisse vue du reste du mondeUn chat fripé star du web, les Suisses de France ou la pauvreté dans un pays riche... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLa France poubelle des Suisses, un incendie causé par un vélo et Lausanne capitale suisse du vin... l'actu suisse vue du reste du mondeLa France poubelle des Suisses, un incendie causé par un vélo et Lausanne capitale suisse du vin... l'actu suisse vue du reste du monde

Top