Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De l'aide pour le Conseil fédéral?

Le projet reprend du poil de la bête. Le Conseil des Etats approuve l'augmentation du nombre des secrétaires d'Etat. D'autres innovations pourraient suivre.

08 juin 2012, 00:01
data_art_6105947.jpg

"Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?" La malheureuse épouse de Barbe-Bleue n'est pas la seule à avoir des raisons de se lamenter. Cela fait plus de dix ans que la réforme du gouvernement est dans l'agenda politique, mais jusqu'ici le soleil ne faisait que poudroyer et l'herbe verdoyer.

Depuis hier, on note un changement de ton. Le Conseil des Etats a donné un signal politique en approuvant, par 33 voix contre neuf, l'augmentation du nombre des secrétaires d'Etat. L'objectif est de décharger le Conseil fédéral, qui est toujours plus accaparé par ses obligations internationales. Le Conseil national, qui avait décidé dans un premier temps de repousser l'examen de cette mesure, pourrait se prononcer la semaine prochaine. Sa commission en décidera mardi.

Cadre légal

Actuellement, la Suisse dispose déjà de quatre secrétaires d'Etats nommés par le gouvernement (affaires étrangères, questions financières internationales, économie, éducation et recherche). Le Conseil fédéral...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias