Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De l'écoquartier à la ville "durable"

Les projets de quartier "verts" se multiplient en Suisse romande. Mais la pression sur le marché du logement et la mobilité effrénée des romands risquent de réduire la portée de ces efforts.

04 août 2014, 07:00
Gland, Vendredi 14 Juin 2013.
Journee portes ouvertes, nouveau quartier, arrivee des nouveaux habitants, visite appartement temoin.
(Samuel Fromhold)

C’est un archipel d’écoquartiers qui est en train de naître en Suisse romande. Ce mouvement sans précédent pour réinventer la ville veut rendre l’habitat compatible avec le développement durable dans ses trois dimensions: sociale, économique et écologique. Une idée qui se décline sous différentes appellations: habitat durable, société à 2000 watts. Notre carte indique les principaux projets d'écoquartiers et leur stade de développement. Vous pouvez signaler d'autres informations par l'intermédiaire des commentaires.

Dans ses acceptions les plus fréquentes, l’écoquartier doit être peu gourmand en énergie, voire autosuffisant, grâce à des modes de production alternatifs. La mobilité doit être douce, si possible exclusivement. La mixité entre habitat, commerces et emplois contribue à limiter les déplacements. Une «mixité sociale» est censée intégrer toutes les populations. Enfin, les futurs habitants devraient participer à la conception du quartier.

Il n’existe pas de consensus autour de la définition de l’écoquartier. C’est un monde qui s’ouvre,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias