De la neige pour Noël: jusqu’en plaine?

chargement

prévisions météo Noël sera blanc jusqu’en basse montagne. L’arrivée de la neige en plaine pourrait se concrétiser vendredi.

 22.12.2020, 17:26
Prudence si vous vous déplacez en voiture entre jeudi soir et vendredi matin, les conditions pourraient être parfois difficiles, en particulier au-dessus de 600 à 800 mètres.

Après une douceur très marquée pour la saison mardi et mercredi, une baisse de température pour vendredi se confirme, annonce l’office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse.

Douceur marquée

Une douceur inhabituelle marque ce mardi, avec le mercure qui a grimpé à 16,5° à Bâle, 15,8° à Délémont et 14,5° à Payerne (état à 14 heures). Demain mercredi, le thermomètre devrait à nouveau flirter par endroits avec les 17°, voire plus avec un ensoleillement plus généreux.

Températures maximales mesurées le mardi 22 décembre (état à 14 heures). MétéoSuisse

Baisse des températures en deux étapes

Un premier front froid va traverser la Suisse dans la nuit de mercredi à jeudi. La limite pluie-neige, au départ proche de 2000 mètres, devrait s’abaisser vers 1000 mètres en cours de journée de jeudi. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la limite pluie-neige devrait s’abaisser vers 500 mètres en cours de nuit, avant que les flocons ne descendent jusqu’en plaine en fin de nuit ou début de journée vendredi.

Evolution de la limite pluie-neige

Le graphique ci-dessous montre l’évolution de la limite pluie-neige telle que modélisée par COSMO-2E. Une fois que la valeur atteint 0, cela signifie que la limite pluie-neige est au niveau du sol et donc qu’il peut neiger jusqu’en plaine. On peut voir que c’est d’abord au nord (Fahy, Neuchâtel) que le refroidissement aura lieu en premier dans la nuit de jeudi 24 à vendredi 25, puis plus à l’ouest et au sud (Genève, Aigle, Sion).


Limite pluie-neige (en mètres, 50 % neige – 50 % pluie) du 22 décembre au 25 décembre 2020. Modèle COSMO-2E contrôle. MétéoSuisse

MétéoSuisse recommande la prudence aux personnes qui se déplaceraient en voiture entre jeudi soir et vendredi matin, les conditions pourraient être parfois difficiles sur les routes, en particulier au-dessus de 600 à 800 mètres.

Peu de neige au-dessous de 500m d’altitude

Bien qu’il fera suffisamment froid pour qu’il neige à basse altitude vendredi, l’air devrait rapidement s’assécher une fois le froid en place. Au-dessous de 500 à 600 mètres, les quantités de neige modélisées sont pour l’heure très faibles. 

Sur le Plateau, les averses devraient être relativement rares, et donc même s’il sera possible de voir des flocons, une couche de neige au sol semble peu probable. 

Le courant qui pivotera rapidement au nord nord-est est également peu favorable à de la neige en grande quantité en Valais central, avec les Alpes bernoises qui font office de barrage. 

Cumuls de neige (en centimètres) sur 48 heures pour les journées du jeudi 24 et vendredi 25 décembre. Il s'agit des quantités de précipitations modélisées sous forment de neige et donc pas nécessairement de la hauteur de neige au sol. MétéoSuisse

Les régions qui ont la plus grande probabilité d’avoir de la neige au sol en plaine sont les vallées des Préalpes, qui profitent de l’effet de barrage, en particulier en Suisse alémanique. 

La plaine du Chablais, tout comme le reste de la Suisse romande, semble rester en marge des précipitations solides les plus importantes avec moins de 1 cm modélisé. 

Les vallons du Jura bernois et de l’Ajoie pourraient avoir une petite couche au sol grâce à l’air froid qui atteindrait plus rapidement ces régions.

Mais ces prévisions restent bien sûr à être confirmées et nous ne sommes pas à l’abri de surprises, conclut MétéoSuisse.

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

prudenceNeige et danger d’avalanche: le trafic perturbé dans les AlpesNeige et danger d’avalanche: le trafic perturbé dans les Alpes

Abonnés absentsMétéo: le soleil se fait rare en cette fin d’annéeMétéo: le soleil se fait rare en cette fin d’année

astronomieUne météorite embrase le ciel au-dessus du JaponUne météorite embrase le ciel au-dessus du Japon

ClimatMétéo: des hivers toujours plus douxMétéo: des hivers toujours plus doux

Des hivers toujours plus doux

La probabilité d’avoir un Noël blanc en ville semble diminuer avec les années. Le réchauffement climatique réduit la...

  19.11.2020 11:43

Top