Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De nombreux curieux ont profité du spectacle de l'éclipse lunaire en Suisse

Les Suisses ont profité d'un spectacle rare ce vendredi. Ils ont pu admirer l'éclipse totale lunaire la plus longue du siècle en fin de soirée, que cela soit dans différents observatoires, en ville ou en pleine nature.

27 juil. 2018, 22:46
Notre satellite est resté visible, mais il brillait d'une lueur rougeâtre, étant éclairé de manière diffuse par les rayons du soleil filtrés par l'atmosphère terrestre.

De nombreuses personnes dans toute la Suisse avaient les yeux tournés vers le ciel vendredi soir pour admirer l'éclipse lunaire. Durant plus d'une heure dès la tombée de la nuit, la pleine Lune était dans l'ombre de la Terre, visible malgré un ciel légèrement voilé.

L'éclipse totale aura duré de 21h30 à 23h13, faisant d'elle la plus longue du siècle. Mais le début du phénomène, à 20h24, n'était pas visible en Suisse, la Lune étant alors encore derrière l'horizon. Et à son lever, la nuit n'était pas encore entièrement tombée, ce qui réduisait le contraste.

 

 

 

Notre satellite est resté visible, mais il brillait d'une lueur rougeâtre, étant éclairé de manière diffuse par les rayons du soleil filtrés par l'atmosphère terrestre. C'est la Lune rousse.

Mars aussi là

La Lune est entrée très progressivement dans l'ombre de la Terre, expliquait Pierre Bratschi, de l'Observatoire de l'Université de Genève. Et l'astronome de rappeler dans La Tribune de Genève et 24 Heures que c'est ainsi que les Grecs en ont déduit que notre planète est bel et bien ronde.

 

 

Ce vendredi était doublement particulier au plan astronomique. Mars était exceptionnellement proche - 57,6 millions de km - et visible à l'oeil nu. Ce n'est le cas que tous les 780 jours, la planète rouge étant alors en grande opposition avec la Terre. Plus rapide car effectuant une plus petite orbite, celle-ci a dépassé Mars dans sa course autour du Soleil.

 

 

 

Mars était l'astre le plus lumineux dans le ciel, plus lumineux que Jupiter. Les observateurs pouvaient le voir rougeoyer un peu au-dessous de la Lune, en direction du sud-est. Ceux dotés d'un télescope pouvaient même apercevoir certains détails de sa surface.

En hauteur dans la nature

Les sociétés d'astronomie étaient bien sûr mobilisées et le public était convié dans les différents observatoires, comme celui d'Ependes (VD). Aucun matériel n'était cependant nécessaire pour observer le phénomène, parfaitement visible à l'oeil nu, et sans danger contrairement aux éclipses solaires.

 

Photo d'un lecteur / Quentin Morier

 

Beaucoup d'amateurs ont ainsi préféré se rendre dans la nature, au pied du Jura à Gex (F) pour les Genevois par exemple. Les astronomes recommandaient de prendre de la hauteur. Il valait aussi mieux éviter la pollution lumineuse, même si le phénomène était tout à fait visible des centres-villes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias