Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Début des préparatifs militaires pour le sommet de Davos

L'armée sera sous la responsabilité des autorités civiles pour la durée de cet engagement.

06 janv. 2012, 15:31
130606315

Les premiers préparatifs sécuritaires pour le Forum économique mondial (WEF), qui se déroulera du 24 au 29 janvier 2012 à Davos, ont commencé. 5000 militaires seront engagés du 16 au 30 janvier pour appuyer la police cantonale des Grisons dans la surveillance du site.

Actuellement, 210 militaires s'activent pour mettre en place la sécurité et la logistique pour la rencontre annuelle du WEF, a indiqué vendredi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué. L'armée sera sous la responsabilité des autorités civiles pour la durée de cet engagement.

Les militaires professionnels assureront la protection des personnes et des contrôles d'accès, alors que les soldats de milice défendront les infrastructures et se chargeront de la logistique. Le ciel sera aussi étroitement surveillé par le service de police aérienne et les Forces aériennes. L'accès à l'espace aérien est restreint durant la manifestation.

L'engagement de l'armée à Davos coûtera 1,5 million de francs, précise le DDPS. Ce type de service de l'armée avait été approuvé par le Conseil fédéral et le Parlement en 2009 pour les années 2010-2012, selon le communiqué.

Les Chambres fédérales devront se prononcer cette année sur son prolongement, a précisé à l'ats Stefan Hofer, chef communication de l'Etat-major de conduite de l'armée. "Nous partons du principe que ce sera renouvelé".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias