Déchets plastiques: le Conseil fédéral ne veut pas forcer les magasins à reprendre les emballages

chargement

Déchets Le Conseil fédéral ne souhaite pas forcer les commerçants à reprendre les emballages des marchandises qu'ils vendent. Il a proposé le rejet d'une motion en ce sens.

 20.08.2018, 13:43
Pour le Conseil fédéral, il serait compliqué et onéreux de contrôler que les emballages ramenés proviennent bien de produits achetés dans le magasin en question et non ailleurs. (illustration)

Les commerçants ne devraient pas être obligés de reprendre les emballages des marchandises qu'ils vendent. Le Conseil fédéral estime peu judicieux d'introduire une telle exigence. Il propose le rejet d'une motion en ce sens de Benjamin Roduit (PDC/VS).

Le conseiller national démocrate-chrétien souhaiterait modifier l'ordonnance sur les déchets afin d'exiger des commerces la mise en place d'espaces de récolte des emballages. Cette solution, qui ne les contraindrait pas de manière exagérée selon lui, pourrait les pousser à se tourner vers des produits emballés de manière plus logique.

Miser sur des mesures volontaires

Pour le Conseil fédéral, il serait compliqué et onéreux de contrôler que les emballages ramenés proviennent bien de produits achetés dans le magasin en question et non ailleurs, lit-on dans sa réponse publiée lundi. Il faudrait en outre mettre en place de nouvelles exigences logistiques, sans oublier la difficulté de l'appliquer au commerce en ligne. Certains ménages pourraient en profiter pour se soustraire aux taxes communales, comme la taxe au sac.

Dans le cadre du projet de révision de la loi sur la protection de l'environnement, le Conseil fédéral avait déjà proposé d'introduire la possibilité de contraindre les commerces à reprendre certains types d'emballages. Cette proposition avait toutefois été rejetée par le Parlement qui préférait miser sur les mesures volontaires des commerçants, rappelle le gouvernement.

Actuellement, la loi prévoit que les emballages soient éliminés avec les déchets urbains. Dans ce contexte, le Conseil fédéral se félicite des mesures librement consenties par les commerces pour limiter les déchets.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementEnvironnement: en se dégradant le plastique libère des gaz à effet de serreEnvironnement: en se dégradant le plastique libère des gaz à effet de serre

environnementBelgique: une baleine en plastique réalisée avec 5 tonnes de déchets venus des océansBelgique: une baleine en plastique réalisée avec 5 tonnes de déchets venus des océans

Top