Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déchets radioactifs: le Nagra propose 20 sites de géologie profonde

La Nagra a présenté 20 propositions de sites de dépôt pour les déchets radioactifs.

20 janv. 2012, 12:31
nagra

En attendant de sélectionner les sites qui accueilleront des déchets radioactifs, vingt projets d'accès à ces dépôts souterrains sont mises en consultation. Une discussion publique va avoir lieu. D'ici la fin de l'année, une installation de surface par site devrait être retenue.

Ces portes d'accès seront l'aspect le plus visible des dépôts. Pour les déchets hautement radioactifs, une surface d'environ 8 hectares est requise pour une largeur de 150 mètres. Les bâtiments pourraient atteindre jusqu'à 25 mètres de haut. Les déchets devront en effet y être transbordés et reconditionnés.

Ceux faiblement et moyennement radioactifs seront livrés dans un conditionnement déjà prêts pour le stockage final. Pour ces sites, la surface requise est d'environ 5 hectares pour une largeur de 130 mètres. La hauteur des bâtiments ne dépassera pas 15 mètres, a indiqué vendredi la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra).

20 propositions

Six régions sont encore sur les rangs pour accueillir les dépôts souterrains. Quatre portes d'accès sont proposées pour le Jura-est: Hornussen (AG), Bözen/Effingen (AG), Villigen/Böttstein (AG) et Würenligen (AG). Trois communes sont concernées dans le Pied sud du Jura: Däniken (SO) avec deux propositions, Kölliken (AG) et Suhr (AG).

Quatre projets d'installation de surface sont évoquées pour les nord des Lägern: Mellikon/Rekingen (AG), Weiach (ZH), Glattfelden (ZH) et Glattfelden/Bülach (ZH). Idem de Zurich nord-est avec des différentes propositions concernant les communes de Rheinau (ZH), Marthalen (ZH) et Schlatt (TG).

Les trois portes d'accès possibles pour la région Südranden sont situées à Wilchingen/Hallau (SH) ou Beringen (SH). Une seule proposition a été faite pour le Wellenberg: Wolfenschiessen (NW). La Nagra tiendra compte de l'avis de la population et des autorités.

Discussion

Les régions concernées pourront évaluer les propositions et en faire d'autres. Nous sommes flexibles, a tenu à souligner le président de la direction de la Nagra Thomas Ernst devant la presse. Outre les critères de sécurité, les installations doivent remplir d'autres exigences comme la proximité d'un réseau de transports mais aussi la protection de la nature et des eaux souterraines.

Une porte d'accès peut être construite dans une zone industrielle proche d'une agglomération mais aussi en bordure de forêt ou dans une gravière. Elle peut être partiellement cachée dans l'environnement ou à la vue de tous.

Le but est de ne retenir qu'une porte d'accès par région. Puis la Nagra devra sélectionner au moins deux sites de dépôt par catégorie de déchets. Le choix définitif s'effectuera dans une troisième étape. Le Conseil fédéral octroiera une autorisation générale qui devra être approuvée par le Parlement et sera soumise au référendum facultatif.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias