Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déchets recyclables moins chers que les sacs à ordures

Le ramassage et l'élimination des déchets végétaux, du verre, de l'aluminium et du vieux papier est moins cher que l'élimination des ordures, selon une étude de l'organisation Infrastructures communales publiée aujourd'hui. Mais en de nombreux endroits, les consommateurs payent deux fois pour le recyclage des déchets.

30 janv. 2012, 18:40
poubelles_ii_cga

Cette étude donne pour la première fois une vue d'ensemble des coûts et des charges pour l'élimination et le recyclage des déchets. Il faut débourser 280 francs pour éliminer une tonne d'ordures ménagères et 245 francs pour la même quantité de déchets verts. L'élimination du papier et du verre est meilleur marché: elle coûte respectivement 33 et 46 francs par tonne.

Selon l'étude, la coopération entre les communes est avantageuse. La moitié d'entre elles s'organisent en syndicats de communes pour l'élimination des détritus. Ainsi, grâce à une plus grande quantité de matériaux, elles peuvent obtenir de meilleurs prix. Les taxes d'élimination anticipées (TEA) ne permettent cependant pas aux communes de pouvoir couvrir tous leurs coûts.

Payer deux fois

La situation est particulière en ce qui concerne le verre, l'aluminium et les boîtes de conserve. En bien des endroits, les consommateurs vont payer deux fois pour leur élimination et recyclage: une première fois lors de l'achat du produit, avec la taxe anticipée ou taxe de recyclage, une deuxième fois en payant la taxe communale sur les déchets.

L'étude met également en évidence le "röstigraben" concernant les coûts de l'élimination des déchets. En Suisse alémanique, le principe du pollueur-payeur est mis en oeuvre à travers une taxe sur les sacs-poubelles. En Suisse romande et au Tessin, les coûts sont souvent couverts par les impôts.

Chaque habitant de Suisse produit 400 kilos de déchets ménagers par an. La moitié est incinérée et, selon le type de déchets, utilisée pour produire de l'énergie. L'autre moitié est recyclée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias